Onirik
Chronique du soupir - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 5 novembre 2011.
Editeur : Le Pré au clerc

roman de Mathieu Gaborit

Qu’est-ce qui va se passer ?

- Ils ont faim. Ils veulent ta chair pour s’extraire des champs féériques. Pour exister ici, parmi nous. Et pardessus tout, ils veulent ta fée. Bouffée ta fée, c’est un second souffle.

Depuis sa retraite, Lilah est devenue tenancière d’une auberge plus ou moins délabrée. Son époux Frêne a choisi d’aller jusqu’au bout de sa démarche spirituelle en se transformant en pierre. Dès lors sa statue veille sur l’auberge qui accueille les voyageurs (Humains, Nains, Elfes et Sirènes).

Lilah éprouve toujours de l’amour envers son époux, bien qu’Errence l’Elfe mystique ait remplacé Frêne dans sa couche. Mais voici que la fée qui bat dans sa poitrine l’avertit d’une menace. Et voici que surgit son fils Saule.

Ce garde auprès de la Haute-Fée a trahi tous ses engagements en lui soustrayant une adolescente. Certes il a toujours su ce que les Hautes Fées faisaient aux enfants. Mais il a axé sa propre fée sur la jeune Brune. Dès lors il a établi un lien paternel qui ne peut être brisé que par la mort.

Traqué par la milice et les exécuteurs, il espère un soutien de sa mère. Celle-ci désapprouve sa démarche. Mais l’ancienne capitaine de la Garde revêt à nouveau son armure et fait appel à ses deux vieilles amies « Plume » & « Enclume ». Avec ces deux haches elle espère procurer à son fils un certain répit. Alors les têtes volent et que les fées-cœurs s’efforcent de sortir des poitrines éventrées elle doit bien convenir que tout se liguera contre eux.

Après avoir exploré les univers steampunk et d’héroïc-fantasy, Mathieu Gaborit s’intéresse à la fantasy féérique. Mais il en profite pour développer une part sombre tant chez les personnages que chez les Fées. L’aptitude à la violence de la Naine Lilah renvoie à la féérique « raison d’Etat » de la Haute-Fée.

Le lecteur pénètre directement dans ce monde de fantasy où la présence des fées détermine l’existence même des créatures qui y vivent et dont elles ont remplacé leur cœur. Elles leur assurent ainsi l’existence, tandis que les fées renégates apportent la mort.

Bienvenue dans la féerie obscure.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 304
Couverture : Didier Graffet
Editeur : Le Pré aux Clercs
Sortie : septembre 2011
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

Reines et dragons - Avis +
Chronique du Soupir - Avis +/-
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr