Onirik
Chasseuse de fantômes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 21 mars 2020.

Un premier roman fantastique d’une série pour jeunes adolescents que les plus grands apprécieront également de découvrir, et qui se passe dans la belle ville et mystérieuse Édimbourg !



Editeur : Lumen

Cassidy Blake : tome 1

roman de V. E. Schwab

GIF - 5.3 Mo
Cliquez pour agrandir la photo

Présentation de l’éditeur

Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l’autre côté ! Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle... et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d’un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l’originalité et le talent qu’on lui connaît, la plongée d’une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d’une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !

Avis de Valérie

Cassidy est une jeune fille qui aurait dû succomber à une noyade. Au dernier moment, elle a été sauvée et ramenée à la vie par... un fantôme. Jacob est un ado qui lui est passé de l’Autre Côté.

Depuis le sauvetage, il reste aux côtés de sa nouvelle amie, ce qui lui permet d’échapper au monde des Morts. Mais depuis cet accident, Cass a l’étrange possibilité de traverser ce qu’elle appelle le Voile. Accompagnée de son guide, elle peut voir des fantômes, et quelques fois interagir avec eux.

Ironiquement, bien qu’ils ne soient pas au courant de la vie parallèle de leur fille, ses parents sont chasseurs de fantômes. Le père est historien et fouille bibliothèques et librairies, tandis que la mère, plus sensible aux vibrations, est la fibre créative du duo. Ils l’emmènent avec eux dans leurs pérégrinations, et doivent se rendre à Édimbourg, en Écosse.

Cassidy et Jacob ressentent la puissance occulte de la ville, au point où le petit tapotement que la jeune fille ressentait en présence d’esprits devient un martèlement. Ce séjour passionnant devient inquiétant, Cass ne maîtrise plus rien !

Ce roman, premier tome d’une série, est destiné aux jeunes lecteurs, à partir de 9 ans. L’angoisse ou la montée de la peur est raisonnable et plutôt bien supportée, cela permet de rassurer les parents qui auraient des enfants sensibles. Le sujet met en scène des fantômes, certains plutôt inquiétants.

L’auteur possède une écriture fluide, et l’adaptation française est parfaite, même si c’est prévisible. La qualité première du texte est la richesse du contexte. Édimbourg devient un personnage à part entière, aussi attachant que nos héros. On a qu’une envie, prendre le temps de la visiter, amoureusement.

Le tome 2 se déroule à Paris, on est à la fois très curieux de voir quels détails historiques V. E. Schwab va utiliser, comme un peu peur qu’elle commette des erreurs. Mais on est très impatient de le lire !

Pour finir, Lumen soigne souvent ses couvertures, mais ici l’œuvre signée par Sara Kipin est plus jolie que l’original. Puis, les différents vernis posés sur la page imprimée cartonnée représentent parfaitement le Voile, et les surfaces réfléchissantes ou grisée que vous rencontrerez dans le roman.

N’hésitez pas !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 298
Editeur : Lumen
Collection : Cassidy Blake
Sortie : 30 janvier 2020
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

Vicious : tome 1 - Evil - Avis -
Shades of light - Avis +
Shades Of Magic - Avis +
Shades of Shadows
Shades of Magic - tome 1
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr