Onirik
C’est pas sorcier, Harry ! – Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 26 décembre 2006.
Éditeur : Les Éditions du Léopard Masqué

Roman de Gordon Zola

C’est pas sorcier, Harry ! est le sixième thriller humoristique de la série Guillaume Suitaume après les suppôts de Sitoire, la fausse celtique, le dada vinci, où est le bec et Mozart est là !.

Gordon Zola

Gordon Zola entretient le mystère de son apparence physique, de peur très certainement de déclencher des mouvements de foule de jeunes groupies en furie. Car il faut l’avouer, l’auteur a son fan-club, tout comme ses personnages le commissaire Guillaume Suitaume (zou ! Premier jeu de mots. Le nom du héros récurrent est le « Français » de la maxime britannique Home sweet home !) et Purdey Prune, sa très aguichante adjointe.

Gordon Zola, franco-normand qui maîtrise la langue de Molière avec un style certain pour de pas dire un certain style, est un ethnologue distingué. On ne sait pas trop en quoi. Mais, est-ce si grave ? Pourtant ses travaux à travers les populations mondiales lui permettent d’écrire à propos de deux sortes d’individus : l’homo-serius et l’homo-deconnus. Devinez à quelle catégorie il appartient.

Plus sérieusement (? !?), le charmant monsieur est âgé de 40 ans et vit à Paris avec sa chatte et ses trois piranhas domestiques.

Présentation de l’éditeur

Le septième et dernier manuscrit d’Harry Potter a disparu !

1er novembre, nuit de la Samain.

C’est la grande réunion annuelle des sorciers du monde entier. Cette année, le point de rencontre est à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour débattre du délicat sujet du vaudou aujourd’hui. Mais un sujet plus grave encore va bouleverser la réunion : le succès d’Harry Potter nuit gravement au sérieux des sorciers et fait gronder les colères ... Il faut agir ! Kolthar, l’organisateur, a une idée abracadabrantesque : il faut voler le septième et dernier manuscrit de JFK Bowling et terroriser le monde pour mettre fin aux élucubrations romanesques ! Montrer que le vrai monde de la sorcellerie n’est pas un jeu d’enfant ! S’abat bientôt sur le monde la vengeance des sorciers ! Une seule chose n’a pas été prévue : Guillaume Suitaume, le pourfendeur d’hurluberlus n’est pas du genre à se laisser ensorceler.

Avis de Cécilia

Je galère tel un bagnard condamné aux travaux forcés à vie pour écrire une chronique intelligente et fine autour de c’est pas sorcier, Harry !. J’ai tellement d’éléments à mentionner, trop d’émotions à décrire. Je ne vois comment je pourrais parler de ce roman avec humour et spiritualité.

L’aventure est très stimulante intellectuellement car de nombreux (trop ?!?) jeux de mots se cachent au fil des pages. Un véritable parcours du combattant afin de les retrouver tous ! Cela devient un challenge cérébral. Mes neurones en fument encore. Cela dit, la trame policière est impeccable. L’enquête, volontairement en retrait face à l’humour hilarant et décapant, existe en tant que telle.

L’histoire se déroule normalement avec un début, un milieu et une fin avec une chute hautement improbable. Je ne sais pas vraiment où elle dérape. Mais, le dérapage est sévère. En effet, on découvre même en plein milieu des recettes pour vous faire aimer. Il paraît qu’elles fonctionnent. Je ne les ai pas essayées de peur que les mages vaudous de l’histoire débarquent au beau milieu de ma salle de séjour.

Ajoutons la construction délirante dont les apartés loufoques de l’auteur. On mélange adroitement différentes mythologies dont trois principales (grecque avec le minautore, biblique avec le roi Salomon et contemporaine avec Harry Potter) et les références cinématographiques dont les plus évidentes sont celles à Dunes page 121 et la saga James Bond avec l’arrivée de Coch Honnery à la moitié de l’intrigue. On secoue très fort. Et on obtient une parodie partant en tout sens.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 350

Éditeur : Les Éditions du Léopard Masqué

Collection : Best-Seller

Sortie : novembre 2006

Prix : 20 €

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr