Séduite par un escroc – Avis +

Résumé

En 1885, Nat Bartholomew s’est fait passer pour mort afin d’échapper à la justice. Cependant, à la mort de son père, il s’estime floué lorsqu’il apprend que Sarah Kincaid, la fille de sa belle-mère également décédée, a hérité de l’ensemble des biens de ses parents. Il projette alors de séduire celle qui l’a dépouillé et de reprendre ce qui lui revient de droit.

Avis de Francesca

Ce roman est la suite d’un livre du même auteur qui n’a pas été traduit en France, The most unsuitable woman. La trame de l’intrigue est classique donc on comprend à peu près comment le récit se construit et va se terminer. Pourtant, je n’ai ressenti aucun ennui en le lisant, bien au contraire.

Sarah est une jeune institutrice qui n’avait pas encore trouvé son identité propre ni affirmé son caractère avant de rencontrer Nat. Elle souhaite faire le bien autour d’elle et prend trois enfants sous son aile, Cindy, Luke et Joe, qu’elle a recueillis dans la rue. Elle décide de les adopter et de les ramener auprès de sa famille.

Nat est un homme qui se croit sans scrupules et qui est motivé par l’appât du gain. Il s’estime en droit d’escroquer Sarah qu’il prend de prime abord pour une profiteuse. Cependant, il découvre rapidement qu’elle est innocente et tombe sous son charme alors même qu’il essaie vainement de résister et de garder la tête froide afin de poursuivre son objectif. De plus, il s’attache très vite aux enfants qu’il considère comme les siens. Mais son passé le rattrape et le piège qu’il a concocté se referme inexorablement sur lui et la famille de Sarah.

L’histoire tourne essentiellement autour de nos deux héros et de la capacité de Nat à s’affranchir de ses anciennes mauvaises actions. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge de peur que Sarah ne découvre la vérité. De son côté, Sarah est follement éprise de Nat mais a peur des convenances d’usage de son époque et ne connaît pas le passé de Nat.

Conjointement à cette relation, les enfants prennent une place importante dans l’histoire. Joe, plus particulièrement, refuse de parler à la suite d’une enfance traumatisante. Il faudra beaucoup de patience, de tendresse et de persévérance aux deux héros pour arriver à franchir les barrières que ce petit garçon a dressées et à obtenir toute sa confiance.

C’est finalement un roman peu original mais attendrissant que j’ai lu et que j’ai considéré comme un léger divertissement.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 315
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et Passions
– Sortie : 5 janvier 2007
– Prix : 6,50€