Black Storm – Avis +

Présentation Officielle

En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…

Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.

Avis de Valérie

Ce n’est pas pour rien que l’histoire du Magicien d’Oz se déroule en Oklahoma qui, entre autres spécialités, est l’état des cyclones. Une tempête en ces terres ancestrales du sud des Etats-Unis a de bien meilleures chances de développer une tornade que partout ailleurs.

C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux chasseurs de cyclones sillonnent les voies de circulation pour tourner des images valant de l’or comme pour recueillir des données permettant de mieux comprendre la création de ces phénomènes extraordinaires !

C’est cette amorce qui est choisie pour nous faire suivre une équipe de chasseurs dirigée par le vieux routard Pete, accompagné d’une météorologue spécialisée et de cameramen. Ils arrivent dans la petite ville de Silverton et vont trouver ce qu’ils recherchent et bien plus… au contraire des habitants du bourg qui fêtent leurs étudiants pour la remise des diplômes…

Ce n’est plus un vent de fraîcheur mais bien un cyclone d’effets spéciaux si excellents qu’à part de très très rares exceptions, on ne fait pas la différence avec la réalité. De plus, sans être assourdissante, la bande son utilise des basses « saturées »[[n’ayant aucune connaissance dans l’audio, je ne sais si le terme est correct]] qui font trembler le sol en mettant pratiquement dans la situation des sinistrés. C’est totalement bluffant et très très beau ! Si vous aimez la nature, sa violence comme sa magnificence, vous serez hypnotisé, envoûté par cette beauté.

L’idée du réalisateur est de faire filmer l’action « comme si » ça l’était uniquement par les diverses caméras ou smartphones possédés par les protagonistes. Vu que nous sommes dans un monde où l’image est maintenant volée de tous les côtés, Steven Quale arrive à faire son film en s’appuyant sur les chasseurs de tornades, les adolescents filmant la remise des diplômes et du matériel pour monter une vidéo souvenir, ainsi que deux rednecks pur jus qui veulent à tout prix se faire connaître sur youtube pour pouvoir draguer des filles.

Puis, même si le scénario est largement prévisible (dans un film catastrophe, les seules petites surprises ce sont les personnages qui ne s’en sortiront pas), on se laisse kidnapper par les événements avec plaisir. L’action est présente voire puissante, et les acteurs plutôt convaincants.

Sarah Wayne Callies que l’on connaît pour ses participations dans les séries télévisées comme Prison Break s’en sort très bien. Elle est convaincante, conhérente et ne tombe pas dans les clichés ni d’un côté (nunuche) ou de l’autre (trop masculine). Face à elle, on retrouve Richard Armitage, cet acteur de télévision britannique qui s’est fait connaître grâce à la nouvelle saga tournée par Peter Jackson du Seigneur des Anneaux : Bilbo.

Ses fans connaissent son talent et sa sensibilité. Et bien ici, on le trouve un peu emprunté, en décalage avec tous les autres comédiens. Comme si il avait du mal à se sortir de l’ambiance des period dramas où il excelle. On peut penser que les producteurs ont voulu capitaliser sur sa présence mais ne lui ont pas donné la possibilité d’exprimer tout son talent.

Néanmoins, ça n’a aucune importance puisque le seul vrai héros c’est la tornade magnifique où les vents sont à plus de 500 kms/h. C’est elle qui a le plus de temps de présence à l’écran et qui le mérite !

Fiche Technique

Sortie : 13 août 2014

Durée : 89 minutes

Avec Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Jeremy Sumpter

Genre : action