Tranchant d’acier – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aux temps anciens, les humains du royaume d’Achar ont chassé les deux autres races, les Interdits, et en ont gardé une haine immémoriale. Depuis ils révèrent le labour et la hache, fondements de leur civilisation, et ils craignent la forêt.

Mais aujourd’hui, un ennemi terrible et insaisissable frappe les terres du nord : des spectres surgis de l’hiver déciment le territoire. Les Interdits seraient-ils de retour ?

Pour contrer la menace, le roi d’Achar dépêche dans le Nord son neveu bâtard : Axis, le Tranchant d’Acier, commandant des Haches de guerre. A la tête de ses troupes, Axis doit apporter son aide à l’héritier de la couronne, son demi-frère Borneheld… bien que ces deux-là se détestent.

Mais dès le début du voyage, une prophétie découverte dans un monastère fait exploser les croyances d’Axis à propos des Interdits : les humains devront s’allier aux deux anciennes races exilées pour espérer vaincre les spectres !

Dès lors, à mesure que les troupes approchent de la frontière nord, le rôle dévolu à Axis et à Borneheld dans la prophétie se précise… tandis qu’Axis et la promise de son demi-frère tombent amoureux l’un de l’autre…

Avis d’Emilie

Dans l’ensemble, ce livre reprend les thèmes classiques de la fantasy : une guerre entre humains et créatures maudites par l’ordre religieux (plus ou moins) accepté par tous.

Ce qui est vraiment marquant dans cette série, c’est la richesse de l’univers présenté. La société est régie par des règles très codifiées, précises et les gouvernants sont érigés en une institution inébranlable. Ce qui explique la lenteur de leur réaction et les conséquences que cela va avoir sur les événements futurs…

Très précise et dynamique, l’écriture change régulièrement de point de vue, pour des apartés courts et originaux. Par exemple, au début, le narrateur fait parler un aigle, qui se languit des forêts, désormais toutes coupées.

L’écriture est également très forte. Descriptions gores et actes de violence, rien n’est épargné au lecteur. Les âmes sensibles qui craignent le sang devraient s’abstenir, car les scènes sont si vivantes qu’elles deviennent presque cinématographiques.

A découvrir…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 672
Editeur : Milady
Sortie : 28 mars 2006
Prix : 6 €