Onirik
Binti - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 14 janvier 2023.

C’est réellement une belle découverte, de celles dont on n’attendait pas plus qu’un bon divertissement et qui s’avère être une géniale incursion dans un monde extraordinaire !



Éditeur ‏ : ‎Le Livre de Poche

roman de Nnedi Okorafor

Présentation de l’éditeur

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père… Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l’adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.

Binti embarque sur le Troisième Poisson à l’insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Après son roman postapo coup de poing Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor revient avec Binti, qui a remporté le prix Hugo et le prix Nebula de la meilleure novella.

Avis de Valérie

La jeune himba Binti, terrienne du continent africain, fugue pour rejoindre la lointaine planète Oomza où elle veut étudier. Elle voyage à bord d’un navire, aux côtés d’autres terriens d’une tribu plus importante et dominante, les Koush, qui méprisent les Himba. Pourtant, elle finit par se lier d’amitié avec eux, bien que ses traditions peu modernes l’isolent un peu.

Un cataclysme se produit sur le navire, un enchaînement de circonstances s’ensuit, qui vont la changer...

On décide sciemment de ne rien vous dire de plus, car l’auteur possède un imaginaire riche, puissant, et que l’un des plaisirs de la lecture est de découvrir ce qu’elle a inventé. La jeune fille est une harmonisatrice, elle possède la capacité de tout résoudre en équation, de rechercher l’équilibre absolu. Elle peut également d’entrer en transe, grâce également à un objet énigmatique qu’elle a trouvé dans le désert, à proximité de son village.

La narration s’attarde sur les pensées de la jeune fille, sur ce qu’elle vit comme ses traumatismes. Nnedi Okorafor rend tout cela tellement fluide que le lecteur avance comme en apesanteur malgré l’étrangeté du monde qu’elle a créé. C’est futuriste, mais s’appuie sur les traditions humaines qui nous retiennent ou qui nous affranchissent. Le vocabulaire créé pour l’occasion est suffisant pour nous immerger sans nous noyer et nous perdre.

L’autrice a réellement pensé son récit dans un ensemble cohérent et extrêmement bien élaboré. Au départ, cela semble simple, linéaire. Au fur et à mesure de l’avancée de notre lecture, la narration prend de l’ampleur, d’une manière intéressante car pas souvent prévisible. La jeune Binti mûrit, elle est seule avec son passé et doit apprendre à vivre et à survivre en terre étrangère, environnée d’amis ou d’ennemis.

C’est réellement une belle découverte, de celles dont on n’attendait pas plus qu’un bon divertissement et qui s’avère être une géniale incursion dans un monde extraordinaire ! Bonne nouvelle, le deuxième tome des aventures de Binti a été traduit chez ActuSF, et le troisième est déjà paru en anglais !

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎320
Éditeur ‏ : ‎Le Livre de Poche
Sortie : 26 octobre 2022
Prix : 7,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr