Onirik
Ben Hur - Le Film
Onirik -> Cinéma -> Analyses -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 septembre 2006.

À l’occasion du spectacle de Robert Hossein, à partir du 22 septembre au Stade de France, retour sur un monument du cinéma : Ben Hur, le film.



Ben Hur est en premier lieu un roman écrit en 1880 par le général américain Lew Wallace. Le titre original : A Tale of Christ.

D’abord produit au théâtre (1899) pendant 20 ans sans interruption aux Etats-Unis, il arrive au cinéma en 1907 dans un court-métrage (12 minutes) de Sidney Alcott. Suit la réalisation de Fred Niblo en 1926. Et, enfin, celui que le monde connaît en 1959. Dans un registre mondialement plus restreint, ajoutons l’interprétation humoristique de Coluche (Ben Hur Marcel) dans Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne (1982) et un film d’animation en 2003.

Mais revenons au film de 1959.

Certaines scènes ont requis jusqu’à 40 000 figurants.

Le tournage de la course de chars a duré trois mois et nécessité pas moins d’un an de préparation. Il n’est donc pas étonnant que la prochaine ait eu besoin de 9 mois de préparation pour 14 minutes de spectacle, d’autant qu’elle est plus dangereuse. Impossible d’hurler couper devant des milliers de spectateurs au moindre bug. Le site Erreurs de films recense les quelques ratés du long-métrage de 1959.

Fiche Technique

Genre : Péplum

Nationalité : Américaine

Réalisation : William Wyler

Casting : Charlton Heston, Stephen Boyd et Jack Hawkins

Durée : 212 minutes

Année de production : 1959

Date de sortie : Octobre 1960

Budget : 15 millions $

Box Office France : 13 853 547 entrées

Box Office USA : 70 millions $

Récompenses :

- douze nominations aux Oscars et onze obtenues en 1960 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur second rôle masculin (Hugh Griffith), meilleure photographie, meilleur son, meilleure musique, meilleur montage, meilleurs effets spéciaux et meilleurs décors et costumes.

- quatre Golden Globe : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle pour Stephen Boyd et une mention spéciale pour Andrew Marton, le directeur de la course de chars dont Mario Lurachi s’inspire très largement selon ses propres aveux dans le spectacle de Robert Hossein.

À ce jour, Ben Hur détient le record absolu d’Oscars remportés, comme le Titanic de James Cameron et Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi, troisième volet de la trilogie signée Peter Jackson.

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr