Onirik
Bac Nord - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 21 août 2021.

Un film coup de poing tiré d’un fait divers



film français de Cédric Jimenez (2021)

Présentation officielle

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Avis de Claire

Dans les quartiers Nord de Marseille, la violence est banalisée. Des cités entières sont gouvernées par des gangs qui y font leur propre loi. Dès les premières images, le film coup de poing de Cédric Jimenez donne le ton. La caméra vissée au volant suit une course poursuite ultra rapide au plus près de l’action, donnant ainsi une sensation de vertige au spectateur, comme s’ils faisaient partie de cette brigade de flics.

Ces flics justement, ce sont Yass, Antoine et Grégory, qui donnent de leur personne, constamment. Mais leur hiérarchie pinaille sur des détails et préfère prêter attention aux dégâts matériels qu’aux efforts humains. Ces hommes ont pratiquement les mains liées, ce que n’ignorent ni les dealers ni les petits voyous. Quand le préfet réclame des résultats, le groupe a le feu vert pour mener une opération de grande envergure, quitte à jouer avec les limites de la loi...

Bac Nord est inspiré d’un fait divers à Marseille, en 2012, où dix-huit membres de la brigade anti-criminalité (la BAC) ont été accusés de corruption et condamnés pour trafic de drogue et racket. Le film tente de ne pas prendre partie, mais montre clairement le mal être d’une profession, et la désillusion d’hommes et de femmes qui se battent chaque jour contre des moulins à vent, ainsi que des cités à la dérive. Un point de vue radical qui peut cependant choquer les parties concernées.

Fiche technique

Sortie : 18 août 2021

Durée : 105 minutes

Avec : Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas

Genre : policier

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr