Onirik
Amityville - La Maison du Diable
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le jeudi 12 janvier 2006.

Amityville-La Maison du Diable reste aujourd’hui l’histoire de maison hantée la plus célébre du cinéma.



1979

Quand le film culte de 1979 que je n’ai jamais vu sort en DVD, je me débrouille pour l’obtenir. Dans les décors, la réalisation, les costumes et les effets spéciaux, Amityville - La Maison du Diable est très caractéristiques d’un film fin 70’s - début 80’s. Le héros est le frère des Bee Gees dans le clip Stayin’ Alive. Le film alimente les cauchemars de toute une génération de cinéphiles, un peu comme Jaws (Les Dents de la Mer pour la VF) en 1975 (essayez, juste pour voir, de demander à un spectateur de l’époque s’il n’a pas pensé à l’immense requin blanc en se baignant l’été suivant).

Culte

Le film est inspiré du best-seller éponyme du journaliste américain Jay Anson vendus à 7 millions d’exemplaires. Amityville - La Maison du Diable bénéficie d’ailleurs du slogan du bouquin - que je n’ai pas lu donc aucun commentaire : Amityville est une histoire vraie. À vous de juger. Je ne suis pas à même de vous dire si vous devez ou non croire au fantômes, poltergeists et autres damnations.

Globalement, je me suis ennuyée car le film a vieilli - sachant que je ne connais pas la version 2004. En 1979, j’avais deux ans. Donc très loin de l’hystérie entourant l’histoire de cette maison maudite. Que dira-t-on du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, des Choristes ou de Ring dans un quart de siècle ? Impossible à dire. Aujourd’hui, avec quelques milliers de films à mon actif, j’en ai forcément vu d’autres.

Alors, j’essaie de me remettre dans le contexte de l’époque. Rien à faire, ça ne passe pas. Cela n’a rien à voir avec l’époque : j’ai adoré La Maison de Diable, première adaptation de La Maison Hantée, livre de Shirley Jackson (oubliez celle de 1998, par pitié !). Le film date de 1963, 16 ans avant Amityville - La Maison du Diable.

NB : La Maison du Diable est signée Robert Wise (West Side Story entre autre). Amityville - La Maison du Diable, elle, n’a pas eu la chance d’être servi par un réalisateur talentueux. Le marketing était né.

avec Margot Kidder, James Brolin, Rod Steiger...

Toutes les infos technique sont su la fiche allociné du film
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr