La petite fille qui lit dans les têtes

Violine est une petite fille unique en son genre grace à deux particularités : elle possède des yeux violets sans pupille et elle lit dans les pensées quand on la regarde droit dans les yeux.

Forcément, ceux qui ont des choses à se reprocher ne vont pas trop l’aimer, il y aura les violents et les trouillards. Mais notre petite amie a de la ressource et un caractère de cochon à toute épreuve. Tendue vers un but pour l’instant unique : retrouver son papa parti chercher l’aventure quelque part en Afrique.

Dans sa première histoire, Violine s’échappait d’Europe, dans la deuxième elle arrivait en Afrique et aidait la population locale à retrouver sa liberté face à un tyran … africain[[Je n’avais pas mieux en magasin, un tyran d’Amérique centrale en Afrique, ça le faisait moyen.]].
Dans la troisième histoire, Violine s’approche tellement du but que … mais vous lirez ça sûrement aussi bien que moi.

C’est un peu manichéen, ça conviendra aussi bien au 10-12 ans qu’aux grands vieux enfants [[de 44 ans mais ne le répétez pas, il y a 14 ans que ma femme croit avoir épousé un jeune homme.]] comme moi.

Le scénario est de Tronchet, auteur, entre autre, de Jean-Claude Tergal et Raymond Calbuth dans un tout autre registre, les habitués de Fluide Glacial de la grande époque voient de quoi je veux parler.

Le dessin est assuré pour les deux premiers tomes et le début du troisième par Fabrice Tarrin (scénariste de Nestor et Pollux , qui passe dans le nouveau Pif Gadget, visitez son site, il va se passer plein de choses en 2006 [[Le bruit court que Dupuis a organisé des « one shot » sur les aventures de Spirou et Fantasio. On dirait bien que Fabrice Tarrin est sur la liste des auteurs.]]), la fin de l’album est dessiné par Krings. Franchement si le changement de dessinateur n’avait pas été inscrit en page de garde, je crois que je ne me serais aperçu de rien. Le dessin est classique franco-belge, dans la lignée des production Dupuis classiques comme Spirou.

Les couleurs sont de Cyril Lieron [[Je crois que désormais on peut citer le coloriste comme artiste à part entière dans la conception d’un album, tant son travail est prépondérant sur l’ambiance.]].

Violine tome 3 : Le bras de fer .
Scénario de Tronchet.
Dessin de Fabrice Tarrin (mise en scène et planches 1 à 16).
Dessin de Krings (planche 17 à 46).
Couleurs de Cyril Lieron.
Edité par Dupuis.

déjà disponibles :
tome 1 : Les yeux de la tête.
tome 2 : Le mauvais oeil.