Onirik
273 amis - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 2 octobre 2012.

Une belle découverte ! Idéal pour les ados !



Editeur : Mouck

de Gep et Edith Chambon

Présentation de l’éditeur

La petite Sonia croit que plus on a d’amis sur les réseaux sociaux et plus on grandit vite. 273 amis ! C’est cool ! Jusqu’au jour où Sonia s’aperçoit qu’il vaut mieux tourner deux fois sa souris dans la main avant de tagguer une photo sur Facebook...

Gep est à la fois éditeur aux éditions Mouck, illustrateur de livres pour enfants et raconteur d’histoires. Il dédie ce livre aux enfants qui viennent le voir dans les salons du livre, ou qui lui envoient des emails en signant : " Merci d’avance énormément ! "

Avis de Claire

« Facebook » ! Parfois il ne suffit pas de grand-chose pour grandir... Et la jeune Sonia, surnommée la coccinelle à cause de son bonnet rouge sur ses cheveux noirs, s’est mis dans la tête que plus elle aura d’amis sur cette plateforme d’échanges, plus elle va grandir vite...

Troisième opus qui met en scène cette petite héroïne emblématique, après La Vie sans portable et Un amour de Rom, que l’on peut lire indépendamment les uns des autres et dans n’importe quel ordre, 273 amis se propose d’utiliser ce véritable phénomène de société pour mettre le jeune lectorat, avec l’air de ne pas y toucher, face à ces évidences et ses absurdités.

Dans ce livre, plus roman graphique que BD, - les dessins d’Edith Chambon font mouche à chaque fois, elle sait parfaitement capter une expression, un regard, une moue ou un sourire -, on ne juge pas, on ne condamne pas. On se contente de montrer qu’une chose est possible et qu’elle peut arriver.

Avec un langage très contemporain, complètement ancré dans l’air du temps, 273 amis est surtout très très drôle, on se prend au jeu, l’ouvrage touche facilement plusieurs générations, comme dans le livre où Sonia communique sur sa passion du net avec sa maman et sa grand-mère.

Interrogé par nos soins à propos du personnage masculin prénommé Salomé, le jeune d’origine malienne dont Sonia est amoureuse, Gep nous a expliqué que ce choix du prénom s’est fait un peu par hasard, entendu au cours d’une conversation. Gep espère qu’un jour des petits garçons porteront ce prénom, pourquoi pas ? Comme Facebook, un nouveau phénomène de mode ?

En tout cas, laissez-vous tenter par les aventures de cette petite héroïne originale et sympathique, cette collection est idéale pour les adolescents (et les plus grands !) à partir de 11 ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 30
Editeur : Mouck
Collection : Graine d’Ados
Sortie : 13 avril 2012
Prix : 9,50 €


A lire aussi sur Onirik

Fabuleuses histoires de Princesses - Avis +
Un caïd au collège - Avis +
Salon des auteurs du Xe arrondissement
La Caverne du magicien - Avis +
Salut les copines - Avis +
A maman - Avis +
10e Salon international des éditeurs indépendants - Avis +
Salut les copines
We love Mouck !
Les Filles, la mode et moi - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr