Onirik
Histoire
Onirik -> Mythes & réalités -> Histoire

Articles

Pages : 0 | 10
Le 3 mai 2020 - Atlas historique du Moyen-Orient - Avis +
Présentation de l’éditeur De Sumer à Daech, quelle est l’histoire de ce que nous appelons le "Moyen-Orient" ? Dans l’Antiquité, le Moyen-Orient a connu nombre de révolutions culturelles : naissance de l’agriculture, de la ville, de l’écriture... C’est une terre d’empires et de conquérants : Egypte pharaonique, Perse, arabisation et islamisation, croisades au Moyen Age. L’Empire ottoman puis les puissances occidentales marquent durablement la région jusqu’aux indépendances. La deuxième moitié du XXe et (...)
Lire la suite...
Le 2 janvier 2019 - Art et histoire du Judaïsme - Avis +

Un must have d’intérêt et de connaissance sur l’art et l’histoire du judaïsme, qui ne remplit pas que son contrat, mais nous ouvre sur le plaisir du savoir.


Lire la suite...
Le 28 décembre 2018 - Histoires inspirantes pour les audacieux - Avis +

21 biographies pour apprendre à oser !


Lire la suite...
Le 22 juillet 2017 - La France dans la tourmente de 14-18 - Avis +/-
En 1917, Clemenceau n’a qu’un seul but, qu’un seul programme, faire la guerre. « Vaincre pour être juste, voilà le mot d’ordre de tous nos gouvernements depuis le début de la guerre. Ce programme à ciel ouvert, nous le maintiendrons ! » Photographe de métier, Jacques Moreau est mobilisé en 1914. Jusqu’en 1918, il parcourt le front et immortalise la vie quotidienne des soldats dans les tranchées et celle des femmes à l’arrière comme dans les usines, les batailles de la Somme, du Chemin des Dames, de (...)
Lire la suite...
Le 13 décembre 2016 - Petites histoires des grandes oeuvres - Avis +/-
100 affaires célèbres de l’histoire de l’art Les mystères de l’histoire de l’art De multiples événements émaillent l’histoire des oeuvres d’art, les plaçant à un moment de leur existence sous le feu de l’actualité. Ces anecdotes, souvent périphériques à leur création, participent de leur notoriété. Le vol, la censure, la spoliation, la destruction, la copie, le plagiat, la découpe, la spéculation, les messages cachés, les secrets bien gardés... Toutes ces "petites" histoires retracent le parcours des oeuvres, (...)
Lire la suite...
Le 16 octobre 2016 - Introduction à l’analyse géopolitique - Avis +
Histoire, outils, méthodes Présentation de l’éditeur Illustrée de nombreuses cartes en couleurs et de cas contemporains, cette introduction permet un premier contact avec les perspectives et les outils de la géopolitique. D’où vient cette méthode d’approche ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels cadres d’analyse met-elle à notre disposition pour éclairer les permanences et les ruptures des relations internationales contemporaines ? Paix, guerre, équilibres entre circulations (...)
Lire la suite...
Le 19 février 2016 - Femmes illustres de France - Avis +

Un livre d’Histoire très intéressant, à amener avec soi pour bouquiner au jardin du Luxembourg...


Lire la suite...
Le 24 décembre 2015 - Chine, culture et traditions - Avis +

Instructif et bien construit


Lire la suite...
Le 8 mars 2013 - 1001 secrets d’histoire de France - Avis +
Présentation de l’Éditeur Pour ceux qui pensent que les menhirs sont gaulois, que le bonnet phrygien date de la Révolution et que les asperges de Rommel sont une spécialité culinaire. Avis de Valérie Outre que c’est un joli objet, au format pratique et bénéficiant d’une mise en page tout à la fois esthétique et vivante, c’est l’ouvrage parfait pour se replonger dans l’Histoire de France pour de nombreuses raisons. Pour le plaisir (c’est bien écrit et bien présenté), pour remettre à jour des (...)
Lire la suite...
Le 11 octobre 2009 - Le Mur de Berlin Petites & Grandes Histoires - Avis +/-
On considère, qu’environ dix mille Berlinois de l’est ont, entre 1961 et 1989, cherché à fuir vers l’Ouest. En pleine guerre froide un officier américain en poste à Berlin-ouest et, ayant abusé de la boisson, réussit l’exploit de pénétrer à Berlin-est. Intercepté, il fut aussitôt reconduit à Checkpoint Charlie afin qu’il puisse cuver à l’Ouest. Les gardes est-allemands expliquèrent à ses compatriotes : "Vous pensez bien passer dans ce sens-là, on a tout de suite compris qu’il avait trop bu !" En 1945, Berlin (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr