Onirik
Yi yi (a one and a two) - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 9 juillet 2007.

Le grand réalisateur taïwanais Edward Yang vient de nous quitter à l’âge de 59 ans. Parmi ses rares films sortis en France, Yi yi (a one and a two) est probablement son chef d’œuvre.

film taïwannais d’Edward Yang (2000)

Résumé

NJ Jian est cadre informatique à à Taï-Pei. Il doit conclure une contrat avec un japonais épris de culture chinoise. Sa fille Ting-Ting a ses premiers émois amoureux, son très jeune fils Yang-Yang ne rate pas une occasion de faire des bêtises, sa femme Min-Min est en pleine crise existentielle et la grand-mère tombe dans le coma, laissant les membres de la famille sans voix. Pendant le mariage du frère de Min-Min, le père rencontre un amour de jeunesse, Sherry et a un instant envie de tout laisser tomber pour elle.

Avis de Luc

Yi yi (a one and a two) est un film bouleversant. Tous les membres de cette famille, pourtant ordinaire, nous paraissent, au fur et à mesure du récit, terriblement attachants et proches.

Il est rare qu’on s’identifie à ce point à chacun des personnages. Taï-Pei est pourtant presque aux antipodes de nous, mais les préoccupations, les désirs, les angoisses des protagonistes nous sont incroyablement familiers.

Le personnage le plus riche est le petit Yang-Yang qui filme de dos les personnage pour leur montrer ce qu’ils ne voient jamais ! Le père, cadre informatique, croit qu’il va être broyé par le Japonais alors que celui-ci est admiratif de sa culture, la fille avec ses premiers émois amoureux, la mère qui va se ressourcer dans un monastère bouddhiste, la grand-mère, tombée dans le coma, révèle tous ces personnages.

Ils resteront longtemps dans notre mémoire.

Un grand moment de cinéma, justement récompensé par le Prix de la mise en scène à Cannes en 2000. Trois heures de bonheur total, à voir et à revoir.

Fiche technique

Genre : comédie dramatique

Sortie : 20 septembre 2000

Durée : 173 minutes

Avec Wu Nianzhen (NJ Jian), Elaine Jin (Min-Min), Tang Ru-Yun (la grand-mère), Kelly Lee (Ting-Ting), Jonathan Chang (Yang-Yang), Cheng Xisheng (A-Di), Ke Suyun (Sherry Chang-Breitner), Michael Tao (Da-Da)

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr