24 heures chrono – Avis –

– Jack Bauer voici Nina Mayers.

A peine arrivé à la cellule anti-terroriste, Jack Bauer reçoit comme mission de réceptionner une terroriste irlandaise ayant des choses à révéler. Mais une bande de tueurs surarmés se lance à ses trousses.

Les scénaristes sont des habitués des adaptations de série télé en comics (Battlestar Galactica, Star Trek Voyager), tandis que le dessinateur fait preuve habituellement d’un certain talent (Action Comics, Omac, SAW : Rebirth, Smallville, Superman).

Cette préquel de la série 24 heures chrono aurait pu être intéressante. Seulement voilà, le résultat est… comment dire… affligeant. La volonté de transformer le dessin en image TV n’est pas une réussite. Quant au scénario, il met en évidence le problème de la suppression du service militaire pour les Etats-Unis. S’il existait toujours les auteurs auraient pu réaliser le danger d’utiliser des lance-roquettes dans un espace clos. En effet, dans cet album les terroristes ont tendance à utiliser une grande quantité de roquette tirés à l »intérieur d’une fourgonnette.

Or une roquette est une fusée qui par conséquent éjecte des gaz brûlants vers l’arrière. L’utilisation d’un lance-roquette à l’intérieur d’un véhicule implique qu’une gigantesque flamme va jaillir à l’arrière de l’arme pour rôtir le véhicule, son carburant, ainsi que les munitions et explosifs placés à l’intérieur, sans oublier que les flammes ne pouvant s’échapper vont revenir pour griller le postérieur des terroristes… Embarrassant n’est-ce pas ?

Fiche Technique

Scénario : Jc Vaughn & Mark L. Haynes
Dessin & couleurs : Renato Guedes
Editeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge
Sortie : février 2005
Prix : 9,80 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages