Onirik
Wall-E - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 7 août 2008.
film américain d’animation d’Andrew Stanton (2008)

Résumé

Les habitants ont fui la Terre, couverte d’immondices, devenue invivable. Seul, un petit robot rouillé, Wall-E, effectue depuis des siècles ses gestes immuables de compresser les déchets et de les installer dans un enclos. Mais soudain, un vaisseau spatial débarque une superbe petite robotte, Eve, venue pour inspecter l’état de la Terre. C’est le coup de foudre. Wall-E la suit et s’installe dans sa fusée.

Avis de Luc

Le début du film est déprimant et sans parole. La Terre est un gigantesque tas d’immondices où seul un petit robot, Wall-E, venu des temps anciens, essaie de mettre un peu d’ordre. Il est terriblement seul. Sa seule compagnie est... une blatte ! Alors, le soir avant de se coucher, il regarde inlassablement un extrait de My fair lady, une comédie musicale très ancienne à l’époque où les hommes et les femmes vivaient heureux sur Terre.

Et puis, l’arrivée inattendue d’un vaisseau spatial va changer sa vie. Il tombe amoureux d’une petite robote venue du futur, Eve (!), très propre, toute blanche, très "moderne" dans son look. C’est le coup de foudre. Jamais une histoire d’amour entre deux machines n’avait été si touchante.

La dernière partie où l’on voit enfin les hommes est terrifiante. Ils sont devenus obèses et passifs, entièrement régis par la société de consommation, avec des spots pour une mystérieuse société qui promet des miracles, qui fait penser aux messages diffusés dans Immortel d’Enki Bilal ou Minority Report de Steven Spielberg, deux autres films de science-fiction pessimistes.

Arriver à nous faire prendre conscience de notre avenir bouché par l’intermédiaire d’un dessin animé familial, accessible à tous est encore un exploit des studio Pixar et Disney, décidément en avance sur tous les concurrents. Espérons qu’il aura atteint son but.

Vraiment génial !

Fiche technique

Genre : science Fiction

Durée : 90 minutes

Sortie : 30 juillet 2008

Voix anglaises Jeff Garlin, Sigourney Weaver, Fred Willard, Ben Burtt, Elissa Knight

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr