Full moon rising – Avis +

Résumé de l’éditeur

A rare hybrid of vampire and werewolf, Riley Jenson and her twin brother, Rhoan, work for Melbourne’s Directorate of Other Races : an organization created to police the supernatural races and protect humans from their depredations.

While Rhoan is an exulted Guardian, aka assassin, Riley is merely an office worker until her brother goes missing on one of his missions. The timing couldn’t be worse. More werewolf than vampire, Riley is vulnerable to the moon heat, the week-long period before the full moon when her need to mate becomes all consuming.

Luckily, Riley has two willing partners to satisfy her every need. But she will have to control her urges if she s going to find her brother.

Easier said than done as the city pulses with frenzied desire, and Riley is confronted with a very powerful and delectably naked vamp who raises her temperature like never before.

In matters carnal, Riley has found her match. But in matters criminal, she must follow her instincts not only to find her brother, but to stop an unholy harvest. For someone is doing some shifty cloning in an attempt to produce the ultimate warrior by tapping into the genome of non-humans like Rhoan.

Now Riley knows just how dangerous the world is for her kind and just how much it needs her.

Avis de Callixta

Si vous voulez plonger dans un monde paranormal vraiment pas normal, précipitez vous sur la série Riley Jenson de Keri Arthur. Attention, le voyage secoue sérieusement mais quel bonheur de découvrir un auteur dont on sent que sa vraie vocation est d’écrire ce genre de roman et non pas de suivre la mode actuelle.

Keri Arthur est Australienne particulièrement active qui a sorti déjà six romans d’une série depuis 2006 tout en poursuivant l’écriture d’autres livres et sagas. Toutes ses oeuvres sont résolument paranormales.

Riley Jenson est une héroïne récurrente qui, disons-le tout de suite, est plus proche d’Anita Blake et de Sookie Stackhouse que d’Eve Dallas. C’est une dhampire c’est à dire un être mi-vampire et mi-loup-garou. Riley et Rhoan, son frère jumeau, sont tous deux employés par The Directorate, une sorte de police qui rend aussi la justice (assez expéditive) à Melbourne dans le monde des non-humains. Riley a un poste subalterne de secrétaire au début du roman tandis que son frère est un Gardien, c’est à dire une sorte de policier. Tous deux souffrent de leur particularisme puisqu’ils sont nés d’un accouplement assez improbable et non désiré entre une femelle loup-garou et un vampire. Ils ont été chassés de la meute de leur mère en Irlande où leur condition de bâtard était intenable et ont émigré en Australie.

Le roman, raconté par Riley à la première personne, est structuré autour d’une intrigue bien sûr mais va servir à mettre en place tout l’univers de ce Melbourne futuriste, les caractéristiques des différentes espèces bizarroïdes peuplant le roman et les grands enjeux qui vont soutenir la série. La réussite est totale dans tous les domaines et donne un livre dense, riche, débordant d’une énergie électrique.

Riley Jenson est une héroïne passionnante. Elle fait partie de la catégorie des femmes capables de se défendre toute seule : dotée de la force des vampires et de la violence des loups-garous, elle se bat, se défend, botte le derrière des méchants avec une énergie folle. L’histoire se déroule pendant la semaine qui précède la pleine lune, période, c’est bien connu où les loups-garous se transforment. C’est aussi une période de chaleur pour eux. Ne cherchez pas de morale bien humaine dans ce livre : les loups-garous ont des besoins sexuels irrésistibles durant cette période qui les poussent à s’accoupler frénétiquement. La monogamie n’a alors pas grand sens. Par contre, elle revient en force lorsque le loup-garou trouve celui ou celle qui sera son partenaire pour la vie mais pas avant. C’est un détail bon à savoir si vous ne supportez pas les héros à partenaires multiples. Cependant, Keri Arthur est formidablement à l’aise dans ce domaine et si Riley a une vie sexuelle assez hallucinante lors de cette semaine (notamment dans un club un peu spécial qui s’appelle Blue moon !), on ne peut confondre ce qui correspond à la fièvre de la pleine lune et la vraie attirance sexuelle. C’est par contre fascinant de découvrir une vraie réalité alternative où les personnages paranormaux ne sont pas de simples copies des humains avec quelques détails en plus.

Riley et le Directorate est confronté dans le roman à des tentatives de clonages et manipulations génétiques visant à fabriquer des Êtres encore plus performants dans un but que l’on ignore. Des Gardiens sont enlevés et le fait que Riley et Rhoan soient à part les rend encore plus intéressants. L’enquête est menée par le Directorate et notamment le chef des jumeaux, Jack, l’amant de Rhoan, Leander, et un vampire particulièrement haut dans la hiérarchie, Quinn O’Connor. Attention, ce vampire-là a toutes les qualités requises pour faire un héros d’exception ! Il semble là par hasard mais on apprend au cours du roman pourquoi il se retrouve devant l’appartement des jumeaux, nu comme un ver ! Il est l’archétype du héros romantique dans une série qui ne l’est pas. Il est superbe, formidable amant, droit, loyal, intelligent, riche, mystérieux et dur mais… déteste les loups-garous même s’il a du mal à résister à Riley. Une relation complexe commence alors entre eux basée sur une attirance physique importante et peut-être quelque chose de plus que les deux héros nient. Aucun des deux n’est prêt pour une relation suivie et surtout pas l’un avec l’autre. Inutile de dire que Riley va avoir du mal à reléguer Quinn dans ses souvenirs !

Le roman est trop complexe (parfois vraiment trop !) et fou pour être résumé. Cela part dans tous les sens avec une action soutenue. Il ouvre énormément de pistes et en referme peu. L’instigateur des essais génétiques n’est pas totalement identifié et l’on sent bien qu’énormément de détails manquent dans l’histoire de Riley et de son frère. On sait très peu de choses sur leur meute notamment. Les autres romans vont certainement développer toutes ses pistes qu’on devine passionnantes. Riley présente aussi des mystères personnels. Toute une partie de l’intrigue porte sur son incapacité supposée à procréer. Est-ce vrai ou y a t-il une cure à son infertilité ? Quelle conséquence cela va t-il avoir sur son avenir ?

Les bases sont formidablement posées dans ce roman d’ouverture et je suis très impatiente d’explorer les pistes qu’ouvre Keri Arthur. Décidément, ces auteurs des antipodes ont bien du talent, même si on les connaît moins bien que leurs consoeurs américaines ou britanniques. Il reste à Keri Arthur à prouver qu’elle saura tenir la distance et faire évoluer son héroïne. Cela reste le défi à relever pour toute auteur d’un personnage récurrent. Très peu y sont parvenues à mes yeux (exigeants !). Je pourrai préciser cela dans quelques tomes !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Dell Publishing Company
Langue : anglais
Sortie : décembre 2006
Prix : 4,71 €