Onirik
VOD : The Dissident - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD - VOD -> Dernière mise à jour : le dimanche 14 mars 2021.
film américain de Bryan Fogel (2021)

Présentation officielle

En 2018, le journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, disparaît au consulat saoudien d’Istanbul. Qui se cache derrière ce crime ? Bryan Fogel propose un regard puissant et effrayant sur une dissimulation internationale.

Appuyé de preuves, d’images inédites et d’intervenants comme la fiancée de Jamal, Hatice Cengiz, la police et les procureurs turcs, tout désigne le prince héritier Mohammed Ben Salmane.

The Dissident illustre qu’une personne allant à l’encontre de forces puissantes n’est jamais en sécurité

Avis de Valérie

On se souvient de ce fait divers, fin 2018, relaté sur les chaînes d’information sur la disparation de ce journaliste saoudien, Jamal Khashoggi. Il entre dans l’ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie, et n’en ressort jamais, malgré que sa fiancée fasse le guet dehors. Celle-ci alerte amis et contacts du journaliste qui rapidement se rassemblent devant l’ambassade, mais sans jamais obtenir de réponses.

On a ensuite entendu pas mal de choses, très désagréables pour notre sensibilité, puis les médias ont accusé le fils du roi d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane d’être le commanditaire du meurtre avéré... Du fond de notre divan occidental, tout cela pouvait semblait barbare et exagéré...

C’est pourquoi ce film documentaire a comme principale qualité d’être très étayé par des éléments vérifiables, des témoignages et des documents fournis notamment par la police turque. Un documentaire se doit d’être lisible à ce niveau-là, et c’est le cas. Bien sûr, la version de l’Arabie Saoudite n’est présentée que par ses communications officielles, et malgré l’intelligence du film, il pèche par l’absence de neutralité ou, du moins, par une mise en contexte sans réelle contreverse.

C’est par le biais du témoignage du jeune dissident Omar Abdulaziz et ami de Jamal Khashoggi que l’on découvre tout ce qui s’est passé. On apprend également que l’Arabie Saoudite est extrêmement connectée et 80 % de la population a un compte Twitter. Le gouvernement aurait une armée d’utilisateurs qui surveille et renverse les tendances néfastes au régime.

Les images du réalisateur sont magnifiques et l’élaboration et le découpage de la pellicule font monter une tension incroyable malgré que l’on connaisse déjà la conclusion. C’est un documentaire d’investigation incroyable, qui arrive néanmoins à nous éviter les pires moments de l’affaire.

C’est à la fois passionnant, incroyablement instructif et facile d’accès, même si le sujet est particulièrement difficile.

Chronologie de l’affaire Jamal Khashoggi : ici

Fiche technique

Sortie VOD : 15 mars 2021

Durée : 114 minutes

Genre : documentaire


A lire aussi sur Onirik

Chronologie de l’Affaire Jamal Khashoggi
Qui est Jamal Khashoggi
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr