VOD : Fire Island – Avis –

Présentation officielle

Se déroulant sur l’île de Fire Island – la fameuse destination gay à quelques encablures de Long Island (New York) – le film est une comédie romantique actuelle et décomplexée offrant une vision de l’homosexualité et de l’amour ancrée dans la modernité et la diversité. Inspirée des thèmes intemporels du roman de Jane Austen Orgueil et préjugés, Fire Island raconte la semaine de vacances de deux meilleurs amis, arrosée au vin bon marché et rythmée de moments festifs entre potes de toujours et nouvelles connaissances.

Avis de Claire

«it is a truth universally acknowledged that a single man in possession of a good fortune must be in want of a wife… You know who said that ? Jane Austen, the queen», on reconnait bien ici le début du classique Pride and Prejudice, de Jane Austen (1813), qui sert de prétexte à la trame de ce film. Cette phrase est citée au début par Noah, qui symbolise la figure centrale d’Elizabeth Bennet.

Flanqué de quatre amis (les cinq soeurs Bennet donc), le jeune homme rejoint leur complice Erin, plus âgée qu’eux, qui leur sert un peu de figure maternelle, et qui possède une maison sur cette ile paradisiaque. Le groupe ne tarde pas à faire connaissance avec des garçons riches, beaux, distingués, dont l’un est arrogant et l’autre plus ouvert, Will et Charlie (l’équivalent de Monsieur Darcy et son ami Charles Bingley). L’histoire est calquée sur celle de Jane Austen avec l’originalité et le raffinement en moins.

Dans la catégorie des films étonnants, on demande Fire Island. Malgré le sujet joyeusement décomplexé et positif, la connexion avec Jane Austen apparaît véritablement moulée à la louche et formatée à la truelle pour rentrer dans les cases de cette romance gay, pas si bien jouée que ça, et surtout qui véhicule des clichés du genre à la pelle. Dommage.

Fiche technique

Sortie : 3 juin 2022
Durée : 105 minutes
Avec : Joel Kim Booster, Bowen Yang, Margaret Cho, Conrad Ricamora, James Scully, Matt Rogers
Genre : comédie romantique gay
Plateforme : Disney+