Onirik
VOD : Detectorists - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le dimanche 21 mars 2021.

A découvrir absolument, une petite perle que l’on peut voir gratuitement sur la platerforme de Arte.tv, Detectorists, une série épatante, qui donne envie d’aller se promener dans la campagne anglaise



Plateforme : Arte.tv

série britannique de Mackenzie Crook (2014)

Présentation officielle

Deux excentriques chercheurs de métaux traquent des trésors au cœur de la campagne anglaise.

Tendre et lumineuse, une série comique profondément attachante, avec Mackenzie Crook et Toby Jones.

Avis de Claire

Une libellule prend ses aises sur l’herbe grasse, des coquelicots tremblotent dans un champ, une pie s’empare d’une pièce, le vent dans les arbres agite les branches, un rayon de soleil transperce les nuages, le calme, le silence... Autant de plans contemplatifs qui émaillent les épisodes des trois saisons de cette petite pépite britannique, Detectorists. C’est une série qui prend son temps, c’est une série qui fait du bien.

Andy (Mackenzie Crook) et Lance (Toby Jones) sont amis. Ils font partie du très sérieux CMDC, le Club de Détection de Métaux de Danebury, ville imaginaire de l’Essex. Armés d’une pelle et de leur inséparable détecteur de métaux, ils passent de longues heures ensemble, à sonder les prés, à refaire le monde. Ils se racontent leur vie et leurs envies. Andy fait des ménages, en attendant de terminer ses études d’archéologie, tandis que Lance charge des palettes dans un dépôt de fruits et légumes.

Souvent leurs trouvailles ne sont que des capsules de cannette (collector !) mais nos deux comparses sont bien évidemment à la recherche d’un trésor, celui qui fera leur fierté plus que leur richesse. Leur région est particulièrement connue pour avoir été le lieu de nombreuses batailles qui remontent à l’époque des Saxons. Trouver un objet datant de cette époque équivaut pour eux au Saint-Graal, et ils mettent tout en oeuvre pour arriver à leurs fins.

Dans la saison 1, nous faisons connaissance avec leur petit monde, que vient perturber l’arrivée d’une charmante étudiante en Histoire, Sophie. Dans la saison 2, c’est un jeune Allemand, sur les traces de son grand-père soldat, qui suscite l’engouement du Club pour retrouver les restes d’un bombardier. La saison 3 conclut brillamment cette série, avec une vraie fin pour chacun des protagonistes, auxquels on a eu le temps de beaucoup s’attacher.

Parmi les rôles secondaires, tous très drôles et très justes, signalons l’excellente Sophie Thompson qui livre une prestation hilarante, mais aussi les mère et fille Diana Rigg (dans un de ses derniers rôles) et Rachael Stirling, mémorable petite amie de Andy. La chanson du générique et la musique folk ont été composées et sont interprétées par Johnny Flynn (il fait d’ailleurs une jolie apparition au troisième épisode de la saison 1).

Le comédien Mackenzie Crook a imaginé, porté, écrit et réalisé cette série pour laquelle il a abandonné son rôle de Ragetti dans la franchise Pirates des Caraïbes. Sa série est un véritable petit bijou d’humour british pince-sans-rire tel qu’on l’aime, très justement récompensé par le bien mérité BAFTA de la meilleure série comique de 2015.

Detectorists nous rappelle que les petits bonheurs se trouvent dans l’instant présent, dans les choses simples. Mais la série nous montre aussi tout ce dont on est privés pour le moment : aller prendre un verre avec des amis, assister à un concert, se réunir en groupe... Nostalgie !

Fiche technique

Réalisation : Mackenzie Crook
Genre : comique
Avec : Mackenzie Crook, Toby Jones, Sophie Thompson, Rachael Stirling, Diana Rigg...
Nombre de saisons : 3
Nombre d’épisodes par saison : 6 + épisode de Noël pour la saison 2
Durée d’un épisode : 30 minutes
Plateforme : Arte.tv
A voir jusqu’au : 28 octobre 2021

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr