Onirik
Une étude en rose bonbon - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 22 avril 2021.
Editeur : J’ai Lu pour elle

Lady Sherlock : tome 1

roman de Sherry Thomas

Présentation de l’éditeur

Comment gagner son indépendance quand on est une jeune femme de vingt-cinq ans soumise aux règles de l’Angleterre victorienne ? Élémentaire : il suffit de ruiner définitivement sa réputation en provoquant un énorme scandale ! Et c’est exactement ce que fait la sémillante Charlotte Holmes, au grand dam de ses parents.

Mais, à peine libérée du joug des convenances, elle plonge au coeur d’une enquête périlleuse qui concerne sa famille. Forte de son don d’observation hors pair, Charlotte navigue dans les eaux troubles du gotha londonien, en quête de vérité, de liberté... et d’amour !

Avis de Claire

Dans l’Angleterre de la fin du 19e siècle, ce n’est pas facile d’être une femme, d’autant plus une femme intelligente, et encore plus si on a des velléités d’émancipation. Dans cette société corsetée, une femme n’existe que par le prisme d’un mari, d’un père ou encore d’un frère. De frère, Charlotte Holmes n’en a pas, de mari, elle n’en souhaite point et de père, le sien est relativement progressiste, mais il a ses limites.

Pour s’échapper de cette vie anxiogène, et avec l’espoir d’en sortir ses soeurs ainées Olivia et Bernardine (l’aînée Henrietta étant déjà casée), Charlotte Holmes fait un pari risqué. Son plan machiavélique implique un aller sans retour, Charlotte semble en avoir détaillé toutes les possibilités. Quand elle décide de se lancer seule dans la vie, elle compte sur sa remarquable intelligence, qui lui permet de résoudre des énigmes, pour gagner sa vie, mais dans le plus grand secret.

Sherry Thomas nous propose une relecture intéressante d’Une étude en rouge, le premier roman qui met en scène les célèbres Sherlock Holmes et docteur John Watson, imaginés par Arthur Conan Doyle. Priorité est donnée à l’intrigue et au suspense, au détriment de la romance, qui n’est que furtivement évoquée (il y a bien un homme qui fait battre le coeur de Charlotte). On imagine que l’intrigue fil rouge -l’émancipation du personnage féminin- va se déployer sur plusieurs tomes et on a hâte de découvrir la suite !

Avis de Valérie

Olivia Holmes semble être l’enfant la plus équilibrée de la famille Holmes. Il y a Henrietta l’aînée pragmatique qui a accepté la demande en mariage du premier nigaud venu, l’ayant choisi faible à point. Puis, la fratrie est constituée par les trois sœurs impossibles à marier : Bernardine, totalement mutique et ayant des tocs étranges, Olivia dite Livia, assurément trop sensible pour supporter un mariage sans amour, et sa petite sœur Charlotte, si perspicace, qu’elle a compris trop vite que la condition de la femme au XIXe siècle est une insulte à son intelligence.

D’ailleurs, Charlotte a une ambition qui doit s’affranchir de son sexe et sa position. Elle veut gagner sa vie comme son indépendance par elle-même, grâce à son intelligence. Pour cela, elle met en place une occasion de perdre à tout jamais sa réputation dans le beau monde... On vous laisse découvrir comment !

Au même moment, un certain Sherlock Holmes aiguille la police sur ce qui était un apparent accident de dosage médicamenteux, mais que son esprit aiguisé identifie comme plus vraisemblablement un meurtre...

Sherry Thomas est une romancière américaine, connue en France notamment pour des romances historiques. Inspirée ici sûrement par la série télévisée britannique Sherlock (enfin, c’est ce que nous pensons !), ou du moins par les textes de Arthur Conan Doyle, elle tisse une revisite audacieuse et brillante.

Sans trop vous en révéler, le titre vous l’annonce, elle décide que le très intelligent détective est en fait une femme. Certains composants du mythe sont donc juste "inversés", mais d’autres éléments emblématiques sont détricotés et remontés ailleurs, sans que jamais cela ne gène l’intrigue ou notre lecture.

Une première partie est typiquement ce que l’on retrouve dans une romance historique du type Aventures et Passions, sauf que la jeune héroïne ne cherche pas l’âme sœur. On a l’impression de lire un policier historique avec comme différence avec ce genre littéraire, des émotions et des descriptions féminines plus marquées.

Cet ovni dans une collection où la finalité n’est qu’épousailles surprend, mais offre une merveilleuse échappatoire, un texte ciselé et adroit qui réussit à nous séduire sur tous les fronts !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 7 avril 2021
Prix : 7,80 €


A lire aussi sur Onirik

Conspiration à Belgravia - Avis +
Celle que j’attendais - Avis +
Nous resterons ensemble - Avis +
Délicieuse - Avis +
Arrangements privés - Avis +
Interview de Sherry Thomas - VF
Not quite a husband - avis +
Delicious - Avis +
Interview de Sherry Thomas - VO
Private arrangements - Avis +
Un crime étrange - Avis +
Arte - Le Secret de la pyramide
130 énigmes dignes de Sherlock Holmes - Avis +
Histoire - Le véritable Sherlock Holmes
Histoire - Sherlock Holmes contre Conan Doyle
Le Chien des Baskerville - Avis +
23 - Le Chien des Baskerville
Les Faux British - Avis +
Le Cercle de Whitechapel - Avis +
Les Dossiers Cthulhu : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell
Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe - Avis +
23 - La revanche de Sherlock Holmes
Polar+ - Les Mystères de Londres
Arte - On a arrêté Sherlock Holmes
Harrap’s : Moriarty - Avis +
Lock & Mori - Avis +/-
Le Monde perdu - Avis +
La double disparition - Avis +/-
L’affaire Lady Alistair - Avis +
La Vallée de la peur - Avis +
TCM - La vie privée de Sherlock Holmes
Mr Holmes
Sherlock Holmes : Son dernier coup d’archet - Avis +
Une histoire illustrée de Sherlock Holmes : l’intégrale - Avis +
Dans les brumes de Londres Sherlock Holmes en BD
Sherlock Holmes : détective consultant - Avis +
France 4 - Sherlock Holmes : l’héritage
France 4 - Sherlock : l’enquête
France 4 - Sherlock
Sherlock s3e1 - Avis +
6ter - Les mystères de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes 2 : Jeux d’ombres – Avis +
Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres
L’Affaire du chien des Baskerville - Avis +
France 4 - Sherlock : le Banquier aveugle
Sherlock Holmes
Conan Doyle détective - Avis +
Sur la piste du faussaire - Avis +/-
W9 - Le monde perdu
Sherlock arrive en avance pour la saison 4 !
Robert Laffont lance Pavillons Poche
Holmes sur France 2
Holmes est à l’honneur
Sherlock au goût du jour
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr