L’horloge à l’envers – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d’un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l’observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes… Ces enseignements seront d’une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.

Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d’une démarche scientifique.

Avis de Valérie

Samuel a beaucoup de défauts. Certains liés à des étiquettes qui ne passent pas au XIIIe siècle, il est orphelin, pauvre et juif, il est donc soumis au port de la rouelle, l’ancêtre de l’étoile jaune. Il est aussi illettré, impatient et râleur… et c’est un problème pour son sauveur, le Diable noir, qui l’a soustrait à une justice seigneuriale expéditive.

Samuel est certes reconnaissant envers son nouveau maître, mais ne peut s’empêcher de souffler quand son nouveau maître lui ordonne des tâches qu’il juge ridicule ! Cela le mène à se faire chasser rapidement de La Diablerie, au risque de se faire tuer…

Mais ce grand Diable a pitié du petit gamin et tente de toujours persévérer à lui apprendre la patience, et à observer l’infiniment plus petit que lui, les insectes. Samuel apprend alors l’horloge à l’envers, la nature qui permet de remonter la chronologie de la mort. Et malgré qu’il rechigne, le peu qu’il retient va lui être de grande utilité lorsqu’il devra s’en servir pour permettre de sauver un prisonnier du bûcher.

Ce roman jeunesse est parfaitement écrit par Anne Pouget, historienne de son métier, qui lie avec talent la fiction et les faits historiques. Quelques notes de bas de page éclairent le choix de mots plutôt que d’autres que l’on ne savait pas si moderne, et c’est passionnant. Pour ceux que cela rebute, ils sont peu nombreux !

La lecture est fluide et nous attrape dès la première ligne, ce qui fait montre d’un art certain dans l’écriture. Les personnages sont vite présents dans nos esprits, et l’intrigue bien que morbide convient autant aux jeunes lecteurs, qu’aux adultes amoureux des romans historiques.

C’est une duologie, on attend donc avec impatience la suite, tout en regrettant déjà que cela s’arrêtera avec ce prochain tome. L’horloge à l’envers est une très bonne surprise, d’autant que de bons romanciers qui pensent avec sérieux à la fiction jeunesse, cela se salue et s’apprécie !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 227
Éditeur : Scrineo
Sortie : 29 avril 2021
Prix : 14,90 €