Onirik
Un paradis - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 21 décembre 2018.

Un extraordinaire roman dystopique chinois



Editeur : Philippe Picquier

roman de Keyi Sheng

Présentation de l’éditeur

Ce paradis est une clinique illégale pour mères porteuses gérée selon un système quasi militaire, qui tient autant du centre de détenues, voire de la maison close. Les femmes y sont désignées par des numéros, mais se donnent entre elles des surnoms de fruits, comme autrefois les courtisanes de Shanghai. Plus rebelles que victimes, elles n’ont pas leur langue dans leur poche et fomentent des révoltes avec audace et esprit de dérision.

Tout est vu par l’oeil innocent d’une jeune fille un peu simple d’esprit : l’univers carcéral punitif, les histoires de ces femmes marquées par la violence masculine, et la solidarité des jeunes mères face aux surveillants et à un directeur obèse tout à son business de prison dorée.

Sans animosité ni colère, ce roman féministe dénonce le pouvoir patriarcal - viols et sélection génétique - dans la Chine contemporaine. Avec des moments de grande tendresse et d’émotion.

Avis d’Emilie

Dans une Chine contemporaine, des jeunes femmes se sont retrouvées par divers événements plus ou moins liés au hasard, dans une clinique privée illégale, où elles doivent porter des bébés pour les autres. Ces mères porteuses forcées vivent en communauté fermée, livrées aux hommes qui les surveillent, lesquels n’ont pour la plupart aucune bienveillance envers elles.

Ce roman cause un véritable choc au lecteur. En effet, il est rédigé à la première personne, par une héroïne un peu simple d’esprit. Par ses questions naïves et ses constats candides, elle interroge notre perception des rapports hommes/femmes. Cette expression simplette choque profondément, car est en complet décalage avec l’environnement brutal et violent dans lequel il prend place.

On ne saurait que trop conseiller cet ouvrage, qui, malgré un sujet très sensible, ne juge ni ne moralise jamais.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 164
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Grand format
Sortie : 6 septembre 2018
Prix : 17 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr