Aquaman – Avis +/-

Présentation de officielle

Les origines d’un héros malgré lui, dont le destin est d’unir deux mondes opposés, la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d’un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.

Avis de Valérie

Arthur, comme le roi, est le fruit des amours d’un gardien de phare, Tom, et d’une Atlante, Atlanna. Alors qu’il est tout petit, sa mère a dû rejoindre contrainte et forcée son royaume sous-marin pour protéger ceux qu’elle aime. En grandissant, il se découvre le pouvoir de communiquer avec la faune sous-marine. À l’adolescence, un Atlante, Vulko, lui fait découvrir toutes ses possibilités physiques en l’entraînant au combat.

À l’âge adulte, il vient au secours des navires et sous-marin subissant les assauts de pirates. Son endurance exceptionnelle comme sa force surhumaine en font une arme imparable, même s’il ne semble pas avoir développé ses neurones !

Mais le sang-mêlé ignore que les Atlantes, mené par son demi-frère Orm, veulent éliminer les humains de la Surface. La pollution des mers est un prétexte bien suffisant, d’autant qu’un sous-marin a creusé son chemin jusqu’à leur cité engloutie pour tenter de la détruire…

Fi de l’histoire, on n’est pas là pour ça, mais pour en prendre plein les mirettes. Ceux qui se réjouissaient de voir Jason Momoa en grand large, en auront pour leur argent. Il est beau, il est grand et plutôt bon. Par contre, point d’alchimie avec Amber Heard, elle est belle, elle est forte, mais on a beaucoup de mal à s’attacher à eux.

Les mondes sous-marins sont incroyablement élaborés et de toute beauté. On en vient à regretter qu’ils ne soient pas plus exploités. Les couleurs d’Atlantis, la manière de parler et de se mouvoir sous l’eau, les multitudes d’animaux originaux sont immersifs. Par contre, on n’est pas loin de la crise de foie avec les effets spéciaux, tant il y en a. C’est un SFX p0rn !

L’homme de l’eau déploie un arsenal d’effets spéciaux magnifiques, qui font un peu de l’ombre à un scénario déjà peu présent. C’est du 50-50 ! Soit vous passerez un bon moment de cinéma décomplexé, soit le message sera pollué par les questions WTF que vous vous poserez !

Fiche technique

Sortie : 19 décembre 2018

Durée : 144 minutes

Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson…

Genre : aventure fantastique