Trois vies chinoises – Avis +

Présentation officielle

Trois contes familiaux modernes et atemporels. Dans l’île-prison, le jeune Ho Chi Minh est condamné à mort alors qu’il croit toucher à son heure de gloire. Un jeune peintre grandit entre les tas de téléviseurs en tentant de se construire une carapace pour affronter la vie. Le gardien du camp de rééducation de la Ferme de l’Aube impose à sa fille de patiner tous les hivers sous ses yeux.

Avis d’Emilie

Ce très court roman nous fait visiter la Chine profonde, celle où les chinois se battent pour leur vie, celle où le bonheur n’est pas une option. Il se passe en huis clos : jamais le monde extérieur à l’île imaginaire de l’auteur ne sera évoqué.

Cette île est un lieu où l’on traite des déchets hautement toxiques, Pas de place pour le rêve donc. Et pourtant, c’est le rêve qui lie les trois protagonistes de trois fables présentées ici.

Tout en métaphores douces et précieuses, le fil de destin se déroule, se tend et cède, sous les yeux d’un lecteur pris au piège de l’inéluctable. Les forces poétiques et subjectives de ce roman sont éblouissantes.

La divine écriture de Dai Sijie nous apprend que la tristesse peut être belle.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 148
Edition : J’ai lu
Sortie : 6 février 2013
Prix : 5 €