Tress de la mer Émeraude – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche.

C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle…

Avis de Valérie

Tress est une jeune fille qui comme les autres habitants de son île, vit simplement, travaillant dur pour une vie tranquille. Sa seule excentricité sont ces visites au fils du duc et régnant de son île, Charlie, qui par jeu se fait passer pour le jardinier. Puis, le duc décide de marier son fils, sans que ce dernier n’ait de choix. Seuls îliens à pouvoir quitter la terre ferme, le duc et sa famille s’embarquent pour la capitale. Charlie avoue à demi-mot son affection pour Tress, mais rien n’y fait, il doit partir.

Lors du retour du duc, Tress constate que Charlie n’est plus là. Elle apprend qu’il a été capturé par une sorcière, mais comment faire pour lui venir en aide puisqu’elle n’a pas le droit de quitter l’île et que ce n’est pas de l’eau qui entoure le terrain, mais comme partout sur son monde, des spores en provenance de l’une des lunes en surplomb.

Ces spores, dès qu’ils sont effleurés par la moindre particule d’eau, explosent, évoluent à toute vitesse et se transforment selon leur couleur, car bien sûr, il y a plusieurs lunes de différentes teintes. Ces molécules, lorsqu’il n’y a pas de H2O, fonctionne telles n’importe quel fluide. C’est pour ça qu’il y a des navires, des marins, des pirates et des casse-pipeurs, aka, des pirates en pires !

Écris lors des confinements, sans réelle volonté de publication, ce premier roman d’un lot de quatre de Brandon Sanderson possède son style si caractéristique qu’on est accroché dès la première page. Son imagination folle s’appuie sur une science crédible et le lecteur vogue sur les spores avec autant de fluidité que les navires sur lesquels s’embarquent notre héroïne.

Le narrateur à la troisième personne est loin d’être impersonnel, il commente les avancées de Tress, comme les événements, voire discute avec le lecteur. C’est succulent et délectable, et réserve de nombreuses surprises !

On reprochera qu’une chose à cette œuvre de si grande qualité, c’est un peu long. Comme on ne s’ennuie jamais, on ne se rend pas compte qu’on n’avance pas vraiment vite. Mais c’est aussi ce qui fait son charme, il faut se laisser conduire par l’auteur. C’est une véritable pépite pour les fans de fantasy, mais aussi pour tous ceux qui n’ont jamais essayé !

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎656
Éditeur ‏: ‎Le Livre de Poche
Sortie : 11 janvier 2023
Prix : 24,90 €