Navillera : tome 1 – Avis +

Editeur : KBOOKS

de Hun et Jimmy

Présentation de l’éditeur

Navillera raconte la vie d’un ancien facteur, dont le voeu est de devenir danseur de ballet. Doyen d’une grande famille, il a dû troquer son rêve d’enfant contre une situation stable. À l’aube de ses 70 ans, il décide de se lancer et va alors faire la rencontre d’un jeune prodige du ballet, partagé entre sa passion et son quotidien difficile. Ensemble, ils vont relever le défi de former un duo.

Avis de Hiro

Shim Deokchul est un grand-père avec une jolie famille. Il a sa maison, profite de temps en temps de ses enfants et de ses petits-enfants. Il a une vie tranquille avec sa femme qu’il aime tant. Cependant, un jour, un de ses amis décède. L’âge le rattrape et il s’interroge. Deokchul se rend alors compte qu’il veut tenter une expérience inédite. Il veut faire du ballet.

Cet art, il y pense depuis toujours, mais n’a jamais eu l’occasion de se lancer. Il veut pouvoir danser et accomplir ce qu’il a toujours trouvé fascinant. Néanmoins, ce n’est pas facile, tout d’abord car la discipline demande beaucoup d’efforts, mais aussi car c’est un homme âgé. Lorsqu’il le déclare à sa famille, c’est mal vu, mal pris, personne ne le prend au sérieux ni ne veut écouter sa requête.

Notre héros va ainsi devoir prouver que ce n’est pas qu’un simple caprice et qu’il y tient fermement. Il va être obligé de montrer sa motivation, que ce soit à sa famille ou à la troupe qui l’acceptera.

Navillera est un webtoon très touchant. On voit les préjugés forts auxquels est confronté notre héros. Il est âgé, il a des difficultés, mais très peu de gens l’encourage dans sa passion. On juge l’image qu’il renvoie et non les efforts qu’il fournit. Ça fait mal au cœur de voir ce monsieur devoir batailler et se justifier. Deokchul est aussi un personnage fort sympathique, c’est un papi bienveillant qui essaye de rester proche de sa famille. Il est d’une nature douce qu’on ne peut qu’apprécier.

Ce nouvel objectif de sa vie le ragaillardit. On aime le voir motiver et donner ce qu’il peut à sa passion. Cela lui permet également de faire de nouvelles rencontres passionnantes comme le jeune et rebelle Chaerok, mais aussi le sage professeur Mun. Chaerok est d’ailleurs un peu le deuxième personnage principal de cette série. Le passé du jeune homme se dévoile peu à peu et on apprend à le connaître derrière son air bourru et grincheux.

Navillera se découvre avec délice et se lit avec plaisir. Que ce soit sur son écran ou en version papier, on apprécie les traits simples et les couleurs douces utilisées. Le style graphique est plutôt agréable et le dessinateur sait donner du rythme aux planches, lorsque les danseurs exécutent des mouvements dynamiques. C’est une série qui vaut le coup d’être suivie et se terminera en six volumes reliés.

Rappelons également qu’une adaptation en série live-action est disponible sur Netflix !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Éditeur : Kbooks
Disponible en lecture en ligne : Piccoma France (terminé en 68 épisodes)
Sortie : 5 octobre 2022
Prix ; 14,95 €