Toi qui me guettes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Urgentiste, mère de deux enfants, Jenna est pourtant habituée au stress. Mais à la pression quotidienne s’ajoute un harceleur… Partout, à tout moment, le même jeune homme est là, sur ses traces, elle trouve sur le pas de sa porte des cadeaux inquiétants, ses collègues reçoivent des messages malveillants. Qui est-il, et que lui veut-il ? La police est incapable de l’aider, et Jenna se sent totalement impuissante, sur le point de craquer.

Jusqu’au jour où son tourmenteur échoue au service des urgences à la suite d’un accident… Jenna va-t-elle pouvoir reprendre sa vie en main ? La peur peut-elle changer de camp ? Et surtout, Jenna franchira-t-elle la ligne rouge ?

Avis de Thérèse

Depuis des mois, Jenna, médecin urgentiste, reçoit des mails plus ou moins menaçants, des « cadeaux » glauques devant sa porte. Elle a repéré à plusieurs reprises l’homme qui la suit et la prend en photo, quand elle est seule ou quand elle conduit ses enfants à l’école, mais il disparaît toujours avant qu’elle ait eu elle-même le temps de le photographier. Un jour, à l’hôpital, elle le reconnaît dans le patient qui vient d’être renversé par un bus et dont elle tient la vie entre ses mains. Peut-elle omettre de signaler l’œdème qui va entraîner sa mort s’il n’est pas traité immédiatement ? Doit-elle sauver Matthew, son harceleur ?

C’est dans un thriller psychologique haletant, riche en rebondissements que nous plonge Lauren North dès les premières pages du roman. Alternant les points de vue d’un chapitre à l’autre, elle donne la parole tour à tour à Jenna, Sophie, et à Sophie enfant, pour nous faire vivre de l’intérieur une histoire oppressante et intime à la fois.

Matthew a été adopté à cinq ans par les parents de Sophie, qui en avait alors huit. Il a toujours été un enfant un peu particulier, sauvage, peu causant, asocial, et Sophie s’est vu confier la tâche de le surveiller, de l’aider, de le protéger.

Minée par ces mois de harcèlement, par son travail d’urgentiste qui l’empêche de se consacrer autant qu’elle le voudrait à son mari et ses enfants, épuisée par des nuits d’angoisse, Jenna reste avant tout une battante, une femme d’action, elle ne veut pas être une victime, elle veut comprendre. Pourquoi ce harcèlement ? Pourquoi elle ?

D’une écriture dense et rythmée, Lauren North tisse une toile complexe, qui réserve des surprises jusqu’aux toutes dernières pages.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 256
Éditeur ‏: ‎Black lab
Sortie : 31 août 2022
Prix : 21,90 €