The Vampire Dimitri – Avis +

Présentation de l’éditeur

Regency London loves a Society wedding – Even if there are vampires on the guest list.

Dimitri, the Earl of Corvindale, should be delighted that the headstrong Maia Woodmore is getting married. His mortal ward and houseguest has annoyed – and bewitched – the Dracule nobleman too long, and denying his animal cravings grows more excruciating by the day.

Miss Woodmore’s family has a rather…complicated history with the immortals and she herself possesses a keen sensibility far beyond mere women’s intuition. Marriage will give her safety, respectability, and everything else a proper young lady could wish for. Everything, that is, except for passion.

In the looming battle between Dracule factions, all pretenses will shatter as Maia and Dimitir come together in an unholy union of danger, desperation, and fiercest desire.

Avis de Callixta

Ce second tome de la trilogie de Colleen Gleason était très attendu après la réussite exemplaire du premier. De plus, le premier roman avait laissé deviner tout l’intérêt que pouvait représenter le nouveau personnage, Dimitri, comte de Corvingdale.

Nous ne sommes pas déçus, nous retrouvons la même atmosphère particulièrement réussie de vampires de la Régence britannique et des personnages sombres et inquiétants que nous connaissons pratiquement tous.

Une longue partie du roman est consacrée à la reprise des évènements dévoilés dans le premier tome mais présentés du point de vue des nouveaux héros, Dimitri et Maia Woodmore. C’est sans doute le reproche unique que nous pouvons faire à Colleen Gleason : elle a largement mis en place son univers dans le premier opus et innove peu dans le second, exploitant mais avec une grande habileté, ce qu’elle a déjà créé.

Il est d ‘ailleurs particulièrement intéressant de reprendre une partie de l’intrigue et de combler ce que nous avions deviné des relations entre nos deux héros.

Rappelons tout de même sommairement que les vampires vivent à l’époque de la régence à Londres et qu’ils sont pourchassés par des hommes comme Chas Woodmore, frère de Maia et d’Angelica, l’héroïne précédente.

Pourtant, ils sont loin d’être tous nuisibles. Certains d’entre eux n’hésitent pas à se comporter en prédateur et à jouer avec le sang et le corps des humains, enfants ou adultes. Mais d’autres, comme Corvingdale ne se comportent pas ainsi.

L’idée lumineuse de Colleen Gleason est d’avoir fait de ses vampires des disciples de Lucifer, le résultat d’un pacte avec le diable. Ils ont obtenu l’immortalité et l’accès à tous les plaisirs en échange de leur statut de suceur de sang.

Au sein de ce groupe dangereux, un des pires est Cezar Moldavi. Depuis le premier tome, il cherche à prendre possession des jeunes Woodmore et une intense lutte a commencé dans laquelle est impliqué Corvingdale, responsable des jeunes femmes à la demande de leur frère.

Or, Dimitri est un homme profondément tourmenté, hanté par son pacte et qui travaille avec acharnement pour tenter de trouver un moyen de le briser. Sans cesse plongé dans des lectures, il s’astreint aussi à une discipline de fer et refuse de se laisser aller au plaisir de la chair et du sang. La charge des sœurs Woodmore est une calamité pour lui mais il a trop d’honneur pour se défiler.

Face à cet homme sombre, hanté et secret, nous redécouvrons Maia Woodmore, bavarde, autoritaire et parfaite lady. Elle a détesté se voir confier comme un paquet à Dimitri et va affirmer avec force son mécontentement. Fiancée et donc destinée à un autre, elle déteste cordialement son tuteur. Ce couple fonctionne à merveille.

Maia est intelligente, décidée et malgré sa jeunesse, va comprendre progressivement qui est Dimitri. Une grande partie du roman est leur rapprochement par-delà leurs différences de caractère mais également l’impossibilité de leur union, du moins théoriquement.

Tous deux sont très réussis dans leur genre respectif et le livre révèle progressivement le passé terrible de Dimitri, profondément ancré dans l’histoire de son pays et de Londres. Cela permet de comprendre pourquoi il a accepté un pacte qu’il déteste si fort depuis.

Colleen Gleason fait un peu avancer aussi l’histoire des autres personnages et met en place notamment un étrange trio amoureux autour de Chas Woodmore, Narcise Moldavi, la soeur de l’infâme Cezar et un dénommé Cale Giordan, vampire lui aussi qu’elle a connu dans son passé tourmenté. Cela laisse augurer une autre romance passionnée et contrariée entre tous ces personnages dont un sera forcément sera déçu mais lequel ?

Il reste aussi à connaître l’épilogue de l’intrigue générale de la série. Que va devenir Cezar ? Qui saura l’arrêter ?

Voilà une série maîtrisée de bout en bout par une romancière qui connaît sur le bout des doigts les bases de la mythologie vampire et qui l’utilise avec invention et talent.

Elle réussit à mêler au mieux la romance avec des allusions fréquentes et bien vues aux auteurs du genre du début du dix-neuvième siècle au paranormal pour donner un résultat particulièrement attrayant.

Cette série est à ne pas manquer et nous ne pouvons que souhaiter une traduction rapide.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Mira Books
Sortie : avril 2011
Langue : anglais
Prix : 10,93 €