The Lighthouse – Avis +/-

Présentation officielle

Le film se passe dans une ile lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXe siècle, et met en scène une  » histoire hypnotique et hallucinatoire  » de deux gardiens de phare.

Avis de Hirone

Deux gardiens de phare débarquent sur un petit îlot pour prendre la relève. Pendant 4 semaines, ils seront isolés du monde pour faire fonctionner le phare de l’île. Le vieux loup de mer s’impose et mène à la baguette le plus jeune. Ce dernier n’a pas l’habitude de la solitude et va essayer de tenir sans perdre la tête. Mais la routine va peu à peu le ronger, comme l’attitude condescendante du plus âgé.

Dans un format qu’on ne voit plus, un grain sur la pellicule et le tout en noir et blanc, le film est plutôt long. La seule raison pour laquelle on ne s’endort pas, c’est qu’il y a toujours du son. Nous aussi, on subit les bruits de cet environnement hostile : le phare, les mouettes et la mer. Les personnages sont ainsi isolés, ils n’ont pas beaucoup de distraction et perdent peu à peu la tête. La frontière entre la réalité et la folie s’amincit.

Peu à peu, les personnages se dévoilent. Malheureusement, on ne s’y intéresse pas forcément. Il faut vraiment apprécier l’ambiance pour entrer dans le film. Autrement, il paraît long et assourdissant, même s’il a vraiment un cachet visuel très réussi.

The Lighthouse a de bonnes idées et Willem Dafoe est vraiment convainquant. On ne peut pas non plus nier que Robert Pattinson sort un peu de son registre, mais cela ne suffit pas forcément à en faire un film passionnant.

Fiche technique

Sortie : 18 décembre 2019
Durée : 110 min
Avec : Willem Dafoe, Robert Pattinson…
Genres : épouvante-horreur, thriller
Distributeur : Universal Pictures International France