Onirik
TF1 séries films – Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le samedi 24 avril 2021.
Vendredi 30 avril 2021 à 21H

film français de Luc Besson (2010)

– Pour sauver l’humanité ? – Non, juste ma sœur.

Paris, 1912 : dans le Jardin des plantes, un œuf de dinosaure vient d’éclore avec 136 millions d’années de retard. Ceci explique la mort tragique d’un ancien préfet (alors qu’il se trouvait en compagnie d’une danseuse du Moulin Rouge), dont la voiture est tombée dans la Seine suite à une attaque aérienne (d’un ptérodactyle).

D’où colère du président de la République [1] qui exige l’arrestation du coupable. L’enquête est aussitôt confiée à l’inspecteur Albert Caponi (Gilles Lellouche).

Pendant ce temps, la journaliste-aventurière Adèle Blanc-Sec (Louise Bourgoin) est de retour d’Égypte et d’un affrontement avec le Professeur Dieuleveult (Matthieu Amalric). Elle dispose à présent de la momie de Patmosis, le célèbre médecin des pharaons. Une fois ranimé par la science du professeur Espérandieu, Patmosis pourra, lui, guérir Agathe (Laure de Clermont) la sœur d’Adèle qui se trouve dans le coma suite à un accident de tennis.

Mais voilà, l’inspecteur Caponi a mené son enquête et a arrêté le coupable idéal en la personne d’Esperandieu (Jacky Nercessian) trouvé en possession de l’arme du crime (le ptérodactyle).

De plus, Adèle ignore qu’elle s’est trompée de momie. Elle n’a pas récupéré celle d’un médecin, mais celle d’un physicien nucléaire du temps des pharaons !

Basé sur la bande-dessinée de Tardi (en particulier les tomes 1 et 4 des aventures d’Adèle Blanc-Sec : Adèle et la Bête et Momies en folies), ce film joue efficacement sur la caricature des personnages originaux, accentuant certains traits de caractère (de la bêtise de Caponi, à la détermination d’Adèle). Parallèlement, le fantastique devient un élément déterminant de l’humour.

[1] Les présidents de la III° République n’avaient guère de pouvoir, cela aurait du être le Président du conseil


A lire aussi sur Onirik

Le Dernier Assaut de Tardi - Avis +
Avril ou le monde truqué
Avril ou le monde truqué - Avis +
Non, elle n’est pas morte Adèle !
Je crois bien qu’elle est morte, Adèle !
Rhaa Gotlib !
Adèle au grand écran
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr