Sur la plage de Chesil – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le soir de leur mariage, Edward et Florence se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais, dans l’Angleterre de 1962, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions.

Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment vite leur nuit de noces en épreuve de vérité. Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l’alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l’ambiguïté et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d’une vie.

Avis de Claire

Dans ce court récit, qui se passe dans les années soixante, l’écrivain anglais Ian McEwan raconte l’histoire d’amour entre Florence et Edward. Les deux sont beaux, jeunes, et le plus important, ils s’aiment. Nous les retrouvons lors de leur nuit de noces. Inexpérimentés tous les deux, ils vont faire le douloureux apprentissage des non-dits, de la fausse pudeur, et de la fierté mal placée.

Ponctué de flash-backs, le récit se déploie, distillant le malaise qui s’installe au fur et à mesure que la soirée avance. Chacun des deux protagonistes fait entendre sa voix, le lecteur sait à tout moment là où le bât blesse, ce que chacun des personnages reproche à l’autre, ce que chacun pense de l’autre, et l’on se rend compte bien naturellement à quel point les apparences peuvent être trompeuses.

La confrontation finale, sur cette fameuse plage qui donne son titre au livre, point d’orgue du roman, apparaît comme une lame de fond, qui lamine tout sur son passage, et l’on se plait à imaginer une autre histoire que celle que l’on vient de lire. C’est l’une des grandes forces de l’écriture de Ian McEwan, que de déstabiliser son lecteur, de lui faire dépasser le cadre même du livre, et de laisser vagabonder son imaginaire. Du grand art.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192

Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Sortie : 21 janvier 2010
Prix : 7,25 €