La Purge – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Vous, Mademoiselle, dites-nous ce que vous en pensez, vous qui avez raté votre devoir.  » Aucune forteresse ne résiste à cela. Blême, frissonnante, l’expression fissurée par la déflagration, l’estomac enfoncé, l’espérance perdue, elle se faisait violence avec un héroïsme en tous points admirable pour ne pas fondre en larmes ou sombrer sous la table.

Sans complaisance, un étudiant décrit le quotidien d’une année d’hypokhâgne, sacro-sainte filière d’excellence qui prépare au concours d’entrée à l’École normale supérieure. Face au bachotage harassant, au formatage des esprits et aux humiliations répétées de professeurs sadiques, la révolte gronde dans l’esprit du jeune homme…

Féroce et virtuose, La Purge dénonce la machine à broyer les individus qu’est l’éducation élitiste à la française. Avec pour toutes armes la tendresse d’un Prévert et les fulgurances d’un Rimbaud, Arthur Nesnidal y taille en pièces l’académisme rance de ses professeurs et retourne contre l’oppresseur sa prose ciselée. Dans la plus pure tradition du roman d’apprentissage, un manifeste pour la liberté.

Avis de Valérie

Ce premier roman est bouillonnant, extrêmement dense, est incroyablement génial. Arthur Nesnidal, l’auteur, y décrit son année à hypokhâgne, véritable machine à former les élites des lettres. Les jeunes âmes, motivées par l’amour des textes, y voient leurs émotions broyées, désossées et rechapées pour convenir aux études qu’ils s’apprêtent ensuite à mener.

Nous avions rencontré l’auteur lors de la présentation de la rentrée littéraire aux libraires et à la presse par l’éditeur, et il avait ébloui l’audience par sa verve, son charme et cette incroyable érudition. Ce rebelle avec une cause s’exprime avec brio, mais son écrit est plus difficile à suivre. Sans la chaleur de sa présence, les mots sont plus lourds, moins empreints à dévoiler l’effervescence de son âme.

Cela n’empêche pas qu’on se régale, mais c’est un plaisir plutôt réservé à des lecteurs enclins à apprécier les jeux subtils et quelquefois flagorneurs de l’auteur. C’est tout à la fois un journal de bord comme un exercice de style, ce qui propose un objet littéraire peu identifié, mais totalement intégré à la famille des grands écrivains.

Chaque phrase est un trésor, mais il faut prendre le temps de digérer son choix de mots qui tel un code délivre ses secrets, au-delà du premier sens ! D’ailleurs, le choix de son titre est dans cet esprit. À vous dénombrer toutes les définitions possibles que Arthur Nesnidal a voulu donner à La Purge !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 160 pages
Editeur : Julliard
Collection : Roman
Sortie : 16 août 2018
Prix : 16 €