Stage de survie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une semaine en immersion au service comptabilité d’un fabriquant de boîtes à chaussures… C’est sûr ! Ça ne fait pas rêver…Mais c’est le seul stage en entreprise qu’Abel a pu trouver.

Alors qu’il s’apprête à passer les journées les plus ennuyeuses de sa vie enfermé avec José, un jeune comptable aussi méthodique qu’allergique aux arachides, l’annonce d’un audit financier sème la panique dans le service.

Une armée de contrôleurs habillés tout en noir va éplucher les comptes, traquer la moindre erreur et ne rien lâcher. Au même moment, les bureaux de Big Box sont cambriolés et des classeurs de factures dérobés. Le stage en immersion d’Abel va se révéler bien plus excitant que prévu…

Avis d’Emilie

Ce court roman aborde un thème qui stresse souvent les collégiens : le stage en entreprise, réalisé en troisième. Abel, notre héros, a bien du mal à trouver ça motivant. Il avait décrocher une promesse de stage chez un grand pâtissier, mais au dernier moment il a été annulé. Alors tomber dans une société qui fabrique des cartons, c’est la mort… Surtout que son meilleur ami a décroché un stage génial au RAID !

Finement abordé, le sujet est traité sous toutes les coutures : recherche, stage en lui-même, puis rapport de stage. Mine de rien, de petits conseils et astuces sont dispensés au cours du roman. Les CDI[[Centre de documentation et d’information]] des collèges seraient bien avisés de se le procurer pour le mettre à disposition des élèves de quatrième et troisième.

Facile a lire, il est servi par une écriture dynamique à la première personne, et très joliment illustré. On adore les experts comptables représentés en vampires !

Un roman réussi, contemporain, à mettre entre toutes les mains.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 133

Éditeur : L’école des Loisirs

Collection : Médium

Sortie : 12 septembre 2018

Prix : 12 €