Souvenirs de ma tante – Avis +

Présentation de l’éditeur

De ses yeux d’enfant, Caroline Austen livre un récit sur sa tante Jane empreint de sincérité et de justesse. Rarement telle occasion nous a été donné d’entrevoir la femme avant l’auteur, dans une traduction inédite de Jean-Yves Cotté, ravivant l’ombre de celle dont l’oeuvre demeure immensément populaire.

Avis de Claire

De nombreuses biographies se sont penchées sur la vie et l’oeuvre de Jane Austen, dans le paysage littéraire anglo-saxon, un peu moins en France. Quelques unes seulement sont traduites, dont l’une des plus célèbres, celle de son neveu, James Edward Austen-Leigh, Mes souvenirs de Jane Austen (1870). Sa nièce Caroline Austen s’est également fendue d’un petit ouvrage, écrit en 1867, My Aunt Jane Austen: A Memoir, publié pour la première fois en 1952.

Dans cette très courte biographie, la jeune fille raconte des souvenirs et des impressions très personnelles, dressant un portrait idéal. On ne peut qu’être ému devant tant d’amour et de dévotion, envers cette tante sans aucun doute très aimée des siens, et très regrettée. Partie beaucoup trop tôt, à l’âge de 41 ans, elle avait certainement d’autres chefs d’oeuvre en tête. Nous en voulons pour preuve les deux romans qu’elle a laissé inachevés, Sanditon et Les Watsons.

L’auteur britannique est à l’honneur en 2017, et découvrir ce texte à cette occasion est une belle occasion de lui rendre hommage.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 100
Editeur : Gwen Catala
Collection : Territoires
Sortie : 10 mai 2017
Prix : 9 €