Onirik
Sous le sable - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 13 novembre 2006.
film français de François Ozon (2001)

Synopsis

Marie (Charlotte Rampling) et Jean (Bruno Cremer), la cinquantaine, forment un couple apparemment sans histoire. Comme tous les ans, ils passent leur vacances dans les Landes. Mais un après-midi, Jean, sans rien dire, se baigne seul. On ne le reverra plus. Marie est seule et attend toujours son retour.

Avis de Luc

Le film de François Ozon, Sous le Sable, est l’histoire douloureuse du travail de deuil. Thème rarement abordé au cinéma et, qui, a fait des petits en 2001 à Cannes, avec le très émouvant La chambre du fils, de/avec Nani Moretti et le film expérimental Pau et son frère du catalan Marc Recha. Le cinéma n’a donc plus de tabou. On pouvait penser que ce thème n’était pas porteur. Ces trois films prouvent le contraire.

Le long métrage marque également le grand retour de Charlotte Rampling au cinéma français, que l’on a moins vue chez nous après avoir fait scandale dans des films très sulfureux comme Portier de nuit ou Max mon amour. François Ozon, malgré la différence de génération, la filme avec respect et pudeur. Elle est rayonnante.

Depuis cette résurrection, on la voit partout dans des genres très différents : thriller psychologique (Swimming pool ou Lemming), science-fiction (Immortel ad vitam) et même comédie (Désaccord parfait).

Dans Sous le sable, elle est magnifique, envoûtante, merveilleuse. Tout simplement géniale.

A voir lundi 13 novembre 2006 à 20h40 sur Arte.

Fiche Technique

Date de sortie : 07 Février 2001

Avec Charlotte Rampling, Bruno Cremer, etc.

Genre : drame

Durée : 95 minutes

Année de production : 2000

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr