Sexy Dance – Avis +

Synopsis

Tyler Gage, danseur de Hip Hop, Mac et Skinny, le jeune frère de ce dernier, traînent leur peau comme ils peuvent dans les quartiers chauds de Baltimore. À la sortie d’une soirée, ils entrent par effraction et vandalisent le Conservatoire du Maryland. Pour eux, il s’agit plus d’un jeu que de la réelle méchanceté. Tyler se débrouille pour écoper pour tous et « hérite » de 200 heures de travail d’intérêt général à l’endroit même du saccage. Il y rencontre Nora, une danseuse classique qui prépare son show case de fin d’études.

Avis de Cécilia

Sexy Dance est une comédie romantique et musicale calibrée au millimètre près comme les classiques du genre (Fame, Dirty Dancing, Save The Last Dance entre autres) qu’elle mélange très habilement. Et, encore une fois, la recette fonctionne. Remarquez, on dit bien que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Sexy Dance est un film très punshy, ultra-dynamique. D’ailleurs, la première scène donne le ton : un parallèle entre pointes et danses de rue sur un fond sonore hip hop. Bien sûr, le spectateur est très conscient que l’histoire se terminera bien même si elle démarre sur la rencontre de deux mondes diamétralement opposés avec les incompréhensions et quiproquos associés. Mais, entre le début et la fin, il assiste avec joie à des chorégraphies sublimes, à des scènes tendres, émouvantes et drôles (notamment certains passages entre Tyler et Mac ou les répétitions des héros). Les jeunes acteurs sont tous danseurs et chanteurs et crédibilisent la réalisation en ajoutant une ferveur dans leurs jeux à leurs capacités physiques et vocales.

Petit clin d’œil final à Dirty Dancing, Tyler et Nora réussissent brillement le show case en une pirouette époustouflante à l’instar de Bébé et Johnny Castel.

Enfin, la BOF est extraordinaire.

Fiche Technique

Genre : comédie musicale romantique

Avec Channing Tatum, Jenna Dewan et Damaine Radcliff

Durée : 103 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 15 Novembre 2006

Titre original : Step Up