Sherlock, Lupin & moi : tome 2 – Avis +

Présentation officielle

Septembre 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler sont ravis de se retrouver à Londres après leur été mouvementé à Saint-Malo. Mais une fois sur place, Lupin n’a pas le cœur à la fête. Et pour cause, son père, Théophraste, est accusé d’avoir assassiné le secrétaire d’un célèbre compositeur.

Quand Ophelia Merridew, la fameuse cantatrice disparaît à son tour, c’en est trop pour les trois amis qui se jurent de trouver le coupable coûte que coûte… Des bas-fonds de Londres jusqu’aux coulisses de l’Opéra, nos détectives ne reculeront devant rien pour rétablir la vérité.

Avis de Chris

Septembre 1870, Paris à l’aube d’une guerre contre les Prussiens, une partie de la famille d’Irène s’exile à Londres. La jeune rouquine découvre que ses deux amis de vacances, Sherlock Holmes et Arsène Lupin, vivent dorénavant dans cette grande ville aux multiples visages. Rapidement, une énigme est à élucider puisque Théophraste Lupin est soupçonné d’avoir assassiné le secrétaire d’un célèbre compositeur d’opéra. Tout porte à croire que le père d’Arsène a été piégé. Pourtant, ni Scotland Yard ni la presse ne semblent partager cet avis.

Nous avons le plaisir de retrouver nos trois petites canailles pour une enquête de haute volée. Alors que le père d’Arsène risque la pendaison à tout moment, une disparition pour le moins inquiétante survient quelques temps après son incarcération. L’affaire se corse et met nos « presque » détectives dans des situations périlleuses. Leur naïveté et leur jeunesse les mettront à rude épreuve notamment lorsqu’ils seront obligés de parcourir les bas-fonds de Londres.

Bien que ce deuxième volet prenne encore plus de temps pour amorcer l’enquête, il est agréable de suivre un peu plus l’entourage proche d’Irène. En effet, on en apprendra notamment beaucoup sur Monsieur Nelson, le gardien et majordome d’Irène. Ce duo promet de belles surprises, surtout au vu des dernières pages qui ne laissent planer aucun doute sur leur complicité naissante.

Dernier acte à L’opéra est une ode à l’amitié et nous plonge dans un univers d’ego et de paillettes. Et, bien que Sherlock soit déjà très doué pour les énigmes, certaines le dépassent, dû à son manque d’expérience. Ainsi, il est plutôt agréable de constater que son sens de la déduction ne lui permet pas toujours d’obtenir toutes les réponses à ses questions. Il sera intéressant de suivre son évolution à travers ses prochaines aventures aux côtés d’Irène et d’Arsène.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Le Livre de poche jeunesse
Sortie : 5 janvier 2022
Prix : 6,90 €