Sherlock, Lupin & moi : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

Eté 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, la mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo.

Avis de Chris

Durant l’été 1870, Irène Adler est en vacances à Saint Malo avec sa mère et le personnel de maison de la famille. Elle fait la rencontre d’un certain William Sherlock et de Lupin Arsène, deux amis d’enfance qui vivent à l’année dans cette ville balnéaire. Pendant qu’ils s’amusent ensemble, sur une plage, ils tombent nez à nez avec un cadavre. Suicide ou crime ? Intrigués, ils débutent alors une enquête pleine de rebondissements, dans l’espoir de résoudre ce mystère, tandis que la ville est en émoi.

Sherlock, Lupin & moi suit l’adolescence fictive des non moins fictifs Sherlock Holmes et Arsène Lupin, sous le regard d’Irène Adler, une jeune fille pleine de vie, curieuse et perspicace. Beaucoup de secrets et d’énigmes entourent cette histoire rocambolesque. En outre, le cheminement de cette enquête est dynamique et ne s’éternise pas sur des détails inutiles, bien que les premiers chapitres, introductifs, soient un peu mous. C’est le mal de nombreux premiers tomes de saga.

Par ailleurs, à de nombreuses reprises, la Irène adulte, s’exprime envers le lecteur. Elle y dévoile et parsème quelques révélations entourant sa vie et celle de ses amis d’enfance. Seulement, il est dommage d’en apprendre autant, aussi rapidement, car on aurait pu s’attendre à les découvrir au fur et à mesure des aventures de Sherlock, Lupin et moi. Ainsi, ce premier tome (et sans doute les suivants) se veut être une sorte de témoignage d’un passé révolu. Ecrit à la première personne du singulier, on accède à cette aventure mirobolante avec facilité.

Toutefois, même si cette lecture est conseillée pour les dix ans et plus, elle est surtout réservée aux bons lecteurs, car le vocabulaire est riche et parfois complexe. Dès les cinq premiers chapitres lus, l’histoire prend son envol. Elle ne nous quitte plus, jusqu’au final répondant à toutes les interrogations liées à l’enquête, alors même que les trois adolescents se sont permis de la mener au nez et à la barbe des forces de l’ordre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Le Livre de poche jeunesse
Sortie : 5 janvier 2022
Prix : 6,90 €