RTL9 – Le Pic de Dante


– Ça va exploser, c’est certain.

Rachel Wando (Linda Hamilton) est la maire de la petite ville de Dante’s Peak, une petite ville de l’État de Washington dans le nord-ouest des États-Unis.

La réputation paisible de la ville attire touristes et investisseurs immobiliers. Et voici… Harry Dalton (Pierce Brosnan), volcanologue de profession. En effet, la ville se trouve au pied du pic de Dante un volcan « éteint » depuis des siècles. Il est vrai que certains signes d’activité volcanique ont été détectés et… que des jeunes s’étant baignés dans une source chaude sur les pentes du volcan ont été retrouvés morts ébouillantés et asphyxiés.

Ce film suit le schéma classique des films catastrophes du XXe siècle. On s’empresse d’écarter les indices d’une catastrophe imminente et on subit finalement cette dernière de plein fouet. Le scénario s’inspire de l’éruption soudaine sur le territoire américain du mont St. Helens en 1980.

En ce qui concerne le réalisme, c’est une autre histoire. Les héros du film fuient en voiture. S’apercevant que la route est bloquée par une coulée de lave, ils roulent dessus, ce qui met le feu aux pneus. En réalité, les roues auraient fondu et le réservoir d’essence aurait explosé sous l’effet de la chaleur. Ensuite avoir quatre pneus crevés ne les empêche pas de devancer les écoulements pyroclastiques qui peuvent atteindre la vitesse du son !