Salvador : 1822 – Avis +

Editeur : Glénat

de Didier Alcante, Fabien Rodhain et Francis Vallès

Les Damnés de l’Or brun : tome 1

Chocolat et esclavage ont toujours fait bon ménage.

Brésil, 1822, alors que le mouvement pour l’indépendance cherche à s’affranchir de la tutelle du Portugal, les grands planteurs sont pour la plupart préoccupés par leurs propres intérêts. Pour les frères Da Costa Bourbon, issus d’une famille franco-portugaise, l’avenir est serein. Louis, l’aîné, héritera tôt ou tard de la plantation de cacao et il vient d’acheter une ravissante esclave nommée Maria.

Quant à Diego, il compte bien lui aussi devenir un riche propriétaire et ceci en épousant l’héritière d’un grand domaine, il s’agit de Julia de Almeida. Or, le père des deux jeunes hommes a décidé d’unir les deux domaines et pour cela, il compte organiser le mariage de Julia avec… Louis. Aussitôt l’amour fraternel n’est plus qu’un lointain souvenir et Diego ne renonce ni à Julia… ni au domaine.

Alors que la guerre menace, les deux frères rivalisent en intrigues pour s’emparer du domaine, tandis que Maria est bien décidée à retrouver sa liberté. Peu à peu, la lutte devient impitoyable et on peut se demander s’il existe un héros dans cette histoire, où chacun revêt un masque qui dissimule sa véritable nature.

Cette histoire très sombre contraste avec le dessin élégant de Francis Vallès. La beauté de Maria rappelle celle de Jolanne De Valcourt dans la série Rani (Le Lombard)

On remarquera parmi les protagonistes le mercenaire français Pierre Labatut, personnage historique qui peut devenir un adversaire redoutable pour chacun des « héros » de cette saga.


Fiche technique

Format : album
Pages : 52
Scénario : Didier Alcante et Fabien Rodhain
Dessin : Francis Vallès
Couleurs : Christian Favrelle
Préface : Jean Van Hamme
Editeur : Glénat
Sortie : 4 mai 2022
Prix : 14,95 €