Quand le chat n’est pas là… – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Depuis la nuit des temps, les chats fascinent leurs compagnons humains… Mais restez sur vos gardes, les aventures de ces matous-là n’ont rien de ronronnant !

Les héros de ce recueil de nouvelles sont des félins d’exception. De librairie en maison de retraite, Gatsby, Choupette, Fernand ou encore Samedi vous entraînent dans d’incroyables péripéties. Ils partagent tout avec vous : leur vie antérieure, leurs voyages ou leur stratégie pour rapprocher les gens.

Sept auteurs racontent le plus mystérieux et indépendant des compagnons. Sept vies de chat pour s’émouvoir, voyager ou frissonner…

Avis de Valérie

L’exercice de la nouvelle, c’est connu, est difficile car ce n’est pas une histoire raccourcie, mais une histoire courte. En peu de pages, on doit intriguer le lecteur et lui fournir un texte complet. La poésie et le style doivent passer par l’utilité des mots construisant l’intrigue.

Ce petit format poche présente sept nouvelles, qui toutes offrent le beau rôle au chat ! Ce chat qui a été un dieu inaccessible durant l’antiquité est descendu jusqu’à nous pour nous permettre de l’adorer dans nos foyers. On en entend tellement parler que le sujet peut lasser, c’est là le défi de l’opus, nous divertir et nous intéresser, sans répéter tout ce que l’on voit sur internet.

Toutes ces histoires sont délicieuses et bien écrites, bien sûr, mais certaines ont gagné plus que d’autres leur place dans cette anthologie. On pense particulièrement à Sale Bête de Sophie Horvath et Nom d’un Fernand de Clarisse Sabard. Ce sont de véritables pépites, bien encadrées par les autres.

Si cela n’est pas d’une folle originalité, on apprécie de plonger dans l’imaginaire du minet, vu par les yeux des auteurs !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 176
Éditeur : Charleston
Sortie : 27 mai 2020
Prix : 7,90 €