Pour l’amour d’Elena – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ils étaient les petits  » fiancés  » de l’Enclos de la Trinité, au fin fond du désert mexicain. Aux yeux de tout le village, ces deux-là se marieraient. Jusqu’au jour où leur route croise celle d’un inconnu. Sous les yeux de Diego pétrifié par la peur, l’homme viole Elena. Brise leur doux rêve. Tout, après ça, a eu un goût de poussière. Et quand la jeune fille est partie pour Juárez, Diego a hésité. Mais pour l’amour d’Elena il plonge, à son tour, dans l’enfer des cartels.

Avis de Claire

Héléna et Diégo sont deux coeurs tendres. Ils s’aiment d’un amour innocent, pur, nouveau. Tout le monde pense qu »ils vont finir par se marier, d’ailleurs c’est ce qu’ils souhaitent. Mais quand un événement profondément traumatisant arrive à la jeune fille, à peine âgée de quatorze ans, Diego ne réagit pas, ne prend pas sa défense, reste statique. Héléna ne lui pardonnera pas cette lâcheté. Le lecteur non plus. Impossible de bien juger ce personnage, malgré et même en dépit de tout ce qu’il fera par la suite.

Quand un jour la belle Héléna, qui n’était pourtant plus que l’ombre d’elle même, disparait du village, Diego part à sa recherche avec son cousin, nanti des économies d’une voisine, d’une adresse en ville, et d’une bonne dose d’audace. Très vite, pourtant, les deux hommes se font détrousser, et s’éloignent très facilement de leur but initial, quand ils s’aperçoivent qu’ils peuvent se faire de l’argent, moyennant quelques petits « services » pas très honnêtes. Leur quotidien devient celui de la drogue, la prostitution, les cartels, la violence extrême.

Et Héléna dans tout ça ? bien que son prénom soit dans le titre, c’est la grande absente, elle semble avoir totalement disparu de la surface de la terre. Le long chemin de croix de Diego est semé d’embûches, ses choix sont parfois discutables. Yasmina Khadra sonde encore une fois les tréfonds de l’âme, pousse ses personnages dans leurs retranchements, les malmène, les confronte à leurs défauts, leurs faiblesses et leur inertie. Ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur, il ne possède pas la flamme des Hirondelles de Kaboul, ni la grandeur de Ce que le jour doit à la nuit.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 301
Editeur : Pocket
Sortie : 3 mars 2022
Prix : 7,40 €