Anne Frank et le loup d’Amsterdam – Avis +

Présentation de l’éditeur

Anne Frank est une jeune fille ordinaire. À treize ans, elle a de l’esprit, fait rire ses proche, les agace parfois par son franc-parler et aime écrire dans son journal intime.

Mais en juillet 1942, sa vie bascule : la voilà obligée de se cacher avec sa famille pour échapper aux SS qui traquent les Juifs sans relâche.
Du côté des Nazis, Sigmund Pabst, l’un des plus sanguinaires lieutenants du service de renseignement de la ville se met en chasse. Surnommé le  » Loup d’Amsterdam  » pour son efficacité morbide, il quadrille les quartiers et lâche ses hommes assoiffés de prises, bien décidé à mettre la main sur les Frank…

Avis de Claire

Anne Frank est une jeune fille allemande, dont la famille a émigré aux Pays-Bas pour fuir le régime nazi. Officiellement, les Pays-Bas sont neutres. Mais c’est sans compter sur la barbarie nazie qui envahit le pays et prend le contrôle. Peu à peu la terreur s’installe, et la traque des personnes de confession juive devient une véritable obsession. Le régime en place ne lésine sur aucun moyen, aucune rouerie, aucune limite pour retrouver tous les Juifs répertoriés. Sur la liste du lieutenant du Reich Sigmund Pabst, surnommé à juste titre, « le Loup d’Amsterdam », la famille Frank figure en bonne place.

Où sont passés les Frank ? Margot ne s’est pas présentée aux autorités, leur appartement semble avoir été abandonné précipitamment, on les croit partis à l’étranger. Mais Pabst est un limier. Tous ses sens sont en alerte, et son instinct lui dit que les Frank se cachent quelque part dans la ville. L’homme est patient, persuasif, malin. Il sait à qui s’adresser pour mener l’enquête, il sait aussi qu’à tout moment, n’importe où, n’importe quand, quelqu’un va faire une erreur. Et il sera là, prêt à les faire tomber.

Qui ne connait pas Anne Frank ? Icone planétaire grâce à son fameux Journal, elle a connu un destin hors du commun. Le roman d’Eric Simard déploie au fil des pages une tension croissante. On sait tous malheureusement comment l’histoire finit. La famille d’Anne est trahie, emmenée dans les camps, où Anne et sa soeur Margot mourront du typhus. C’est d’autant plus cruel qu’un peu plus à l’Ouest, au même moment, l’Allemagne nazie a déjà perdu la Guerre. On ne peut s’empêcher de se dire, à quelques jours près, quelques semaines près, quelques mois près…

Ce récit est emprunt d’une grande mélancolie, mais donne également à voir une facette d’Anne Frank à la portée universelle et intemporelle. Elle est prisonnière de sa situation, certes, mais son esprit libre et son âme rebelle n’ont de cesse de s’évader, d’expérimenter la vie et ses beautés. Bouleversant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 270
Editeur : Scrinéo
Collection : Destinées
Sortie : 21 avril 2022
Prix : 14,90 €