Petites histoires des grandes oeuvres – Avis +/-

Les mystères de l’histoire de l’art

De multiples événements émaillent l’histoire des oeuvres d’art, les plaçant à un moment de leur existence sous le feu de l’actualité. Ces anecdotes, souvent périphériques à leur création, participent de leur notoriété.
Le vol, la censure, la spoliation, la destruction, la copie, le plagiat, la découpe, la spéculation, les messages cachés, les secrets bien gardés…

Toutes ces « petites » histoires retracent le parcours des oeuvres, de la statue du Sphinx au Manneken-Pis en passant par La Joconde ou L’Origine du monde, et fournissent un éclairage intéressant sur la place et le rôle de l’art à différentes époques.

Avis de Claire

On aime le principe de ces livres qui vont explorer le dessous des cartes, emprunter les chemins de traverse, ou encore lever les voiles. Dans cet ouvrage les auteurs se proposent de revenir sur l’histoire de quelques oeuvres emblématiques. Parfois l’anecdote peut porter sur le contexte de la création d’un tableau (Rolla d’Henri Gervex), ou sur sa destinée (La Victoire de Samothrace).

On apprend pas mal de choses, mais il est vraiment gênant qu’on ne sache pas dans quels musées ou lieux on peut les voir, il n’y a pas de descriptif, de même nous avons noté pas mal de coquilles, c’est dommage pour un ouvrage de cette qualité.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 160

Éditeur : Eyrolles

Sortie : 20 octobre 2016
Prix : 21,90 €