Onirik
Patchou, l’alpaga du Pérou - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 30 mars 2022.
Éditeur ‏ : Editions courtes et longues

de Li Lamarre et Odile Santi

Présentation de l’éditeur

Patchou l’alpaga a la plus majestueuse des toisons. Fier, il refuse qu’on le tonde. Mais sa laine devient peu à peu une obsession qui lui attire bien des ennuis. Débute alors un formidable voyage au cœur du Pérou, véritable quête au-delà du monde des apparences…

Li Lamarre imagine un conte initiatique d’une délicatesse rare où voyage rime avec poésie, apprentissage avec émerveillement. Odile Santi nous emporte dans un Pérou aux mille couleurs et enchante notre regard de son trait magnétique.

Avis de Valérie

Patchou est orgueilleux ! En-tout-cas, c’est ce que les autres alpagas pensent à cause de son insolence, cette manière qu’il a de refuser d’être tondu. Il est tellement beau comme ça, pourquoi se priver de ce qui le différencie des autres.

Pourtant, la nature ne faisant plus tomber les poils de ces camelidés à cause d’un tri génétique, c’est une obligation. Sinon la bête pourrait souffrir de trop de chaleur, d’irritation, d’eczéma... Mais Patchou refuse ce destin, puis s’enfuit...

Ce joli conte décrit le masque que chacun porte pour éviter de montrer les cicatrices dont la vie nous pare. Bien sûr, le but du voyage est l’acceptation de soi, malgré nos difformités supposées, comme lutter contre la course à l’apparence parfaite que les réseaux sociaux exacerbent !

Le texte est donc particulièrement à-propos pour les jeunes enfants (à partir de 7/8 ans), afin de leur donner confiance en soi. Il n’est pas un prétexte pour habiller l’image, mais véhicule ce joli et clair message.

Les illustrations sont superbes et poétiques. Odile Santi choisit des teintes riches et chaudes, sans être agressives. Le style graphique fait penser à du fauvisme, travaillé pour être accessible à la jeunesse.

Magnifique !

Fiche technique

Format : album
Pages : 36
Éditeur ‏ : Editions courtes et longues
Sortie : 20 février 2020
Prix : 20 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr