Onirik
Pâques
Onirik -> Mythes & réalités -> Dernière mise à jour : le dimanche 27 novembre 2005.

Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion le Vendredi saint. C’est le jour le plus saint du calendrier chrétien, avant Noël. Il marque la fin du jeûne du Carême.



Chrétienté

Pâques est fondée en partie sur la fête juive Pessah (en français la Pâque), qui commémore l’Exode, car d’après les Évangiles, c’est à l’occasion des fêtes de Pessah qu’eurent lieu la mort et la résurrection de Jésus. Le mot lui-même signifie "passage".

Date de Pâques Pâques et les fêtes qui y sont liées se déroulent à des dates variables, car elles ne correspondent pas à des dates fixes du calendrier grégorien (qui suit le mouvement du Soleil et les saisons). En fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire, comme celui utilisé par les Juifs. Après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que Pâques serait célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps (en théorie, le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps). Finalement, toutes les églises acceptèrent la méthode d’Alexandrie, qui place l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère Nord le 21 mars (alors que le vrai peut intervenir un ou deux jours avant ou après), et la date de la pleine lune devait être déterminée selon le cycle de Méton. Un problème qui apparut plus tard est la différence des pratiques entre les églises occidentales et les église orthodoxes. Les premières adoptent le calendrier grégorien pour calculer la date de Pâques, alors que les dernières utilisent toujours le calendrier julien originel. Le Conseil œcuménique des Églises proposa une réforme de la méthode de détermination de la date de Pâques lors d’un sommet à Alep (Syrie), en 1997. Cette réforme aurait permis d’éliminer les différences de dates entre église occidentales et orientales ; elle devait entrer en application en 2001, mais échoua.

Le calcul de la date de Pâques, connu sous le nom de computus, est assez compliqué. Il existe des méthodes de tables traditionnelles, mais aussi des algorithmes comme celui développé par le mathématicien Carl Friedrich Gauss qui se présente ains i : où a, b et c sont les restes des divisions par 19, 4 et 7 de l’année recherchée ; d et e les restes, par 30 et 7, des deux quantités 19a + M et 2b + 4c + 6d + N. Les quantités M et N ont pour valeur constantes 15 et 6 dans le calendrier julien. Dans le calendrier grégorien, elles sont lentement variables mais vont garder les valeurs respectives de 24 et 5 jusqu’en 2100.

Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques et non pas aussi le lundi de Pâques. En France, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886.

Symboles et traditions associés à Pâques

Pâques est une fête dite « d’obligation » dans l’Église catholique, c’est-à-dire qu’il est obligatoire de chômer et d’assister à la messe. Pendant longtemps, Pâques était le jour de l’année où les fidèles allaient communier, ce qui leur imposait d’aller se confesser préalablement. On employait l’expression « faire ses Pâques ». C’est aussi l’occasion pour le Pape de prononcer sa bénédiction urbi et orbi.

Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques. Voir l’article Œuf de Pâques pour plus de détails.

En Allemagne et en Autriche, dans la plupart des Länder, le lundi de Pâques s’accompagne d’un autre jour férié : le « Karfreitag », sorte de Vendredi saint. Pâques y est donc considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n’est pas rare que les gens s’offrent des cadeaux entre eux à cette occasion. Autre particularité : les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase).

Comme pour Noël, les Allemands décorent leur maison à l’approche de Pâques. Chocolats et diverses décorations souvent en forme de lapin ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit aussi à une parure multicolore avec l’arrivée du printemps, les œufs et lapins poussent partout !

En France et en Allemagne, le repas de Pâques est souvent l’occasion de partager un rôti d’agneau accompagné de flageolets.

Les Américains espèrent que l’"Easter Bunny" leur apportera des lapins en chocolat et des sucreries dans un panier tressé.

Souhaits donnés à l’occasion de Pâques

En France, à la fin de la veillée ou le jour de Pâques : "Joyeuses Pâques"

En Allemagne : "Frohe Ostern"

Dans la plupart des pays de tradition orthodoxe : "Christ est ressuscité !"

Le mot anglais easter vient de la déesse babylonnienne Ishtar.

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr