Onirik
Papa ou maman - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 23 janvier 2015.

Ne ratez pas cette comédie française excellente, hilarante et hyper bien montée. Du bonheur en barre, et en ce début d’année c’est tout à fait ce qu’il nous faut !



film français de Martin Bourboulon (2015)

Présentation de l’éditeur

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar.

Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

Avis de Valérie

Après 15 ans de mariage et trois enfants, Florence et Vincent veulent divorcer, sans haine, par commodité. Ils sont devenus des amis plutôt que des amants, et c’est l’occasion pour eux d’accéder à des projets impossibles à réaliser en famille.

Vincent est gynécologue/obstétricien et il aspire à faire de l’humanitaire. Il a postulé pour partir en Haïti et attend une réponse. Lorsqu’il l’obtient plus rapidement que prévu, il prévoit de demander que Florence ait la garde exclusive de leur trois enfants, le temps de son absence du territoire.

Mais au même moment, Florence (maître d’oeuvre dans un chantier de construction) contre toute attente voit ses qualités reconnues et le superviseur qu’elle pensait cabré contre elle lui offre une promotion inratable au Danemark...

Alors que la procédure de divorce semblait aller comme sur des roulettes, un incident grippe les rouages et la guerre est déclarée ! Ils proposent aux enfants de faire le choix du parent qui héritera de leur garde exclusive tout en faisant le maximum pour ne pas être choisi !

Cette comédie française est hilarante. Rarement on a vu une base si crédible - d’autant que leur amour pour leurs enfants n’est pas remis en question - avec un délire totalement assumé et jusqu’au-boutiste !

La bonne entente entre Laurent Lafitte et Marina Foïs (son meilleur rôle comique ?) est visible et fait fonctionner d’autant plus l’histoire. Ils sont deux parents cools - trop coulants surement - qui sont en phases avec les principes de la génération Y. Rien n’est définitif dans la vie et l’idée principale est de se réaliser.

Après l’amorce amenant le conflit, le spectateur rit sans pouvoir s’arrêter des situations totalement loufoques jouées par des personnages apparemment si pondérés. Cela va très loin mais sans que l’amour des parents ne soit remis en cause. C’est particulièrement bien joué, bien réalisé (premier film de Martin Bourboulon), et très rythmé.

Voilà la très bonne surprise de ce premier trimestre, peut- être même de l’année tant le plaisir, la rigolade et la bonne humeur sont présents ! Le seul autre souhait que l’on pourrait formuler : un nouveau film avec le duo Foïs/Lafitte. Ils se connaissent depuis longtemps et leur familiarité se constate sur l’écran... comme un vieux couple !

Fiche Techique

Sortie : 4 février 2015

Sortie : 85 minutes

Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux, etc.

Genre : comédie


A lire aussi sur Onirik

Papa ou maman 2
Papa ou maman 2 - Avis +
Canal+ - Papa ou maman
Canal+ Cinéma - Papa ou maman
Eiffel - Avis +
Rencontre avec Martin Bourboulon réalisateur de Eiffel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr