Orgueil et préjugés – Avis +

Présentation de l’éditeur

”C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsque il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins, qu’ils le considèrent sur le champs comme la propriété légitime de l’une ou l’autre leurs filles.”

Avis de Francesca

L’un des romans les plus célèbres de Jane Austen est un hymne au romantisme pour toutes les passionnées de cet auteur mais il ne traite pas seulement d’amour. En effet, Jane Austen avait une perception lucide et cynique des mœurs de son époque et en particulier de la condition féminine qu’elle dépeint avec acuité et férocité sous des airs sages.

Les cinq sœurs Bennet vivent tranquillement à la campagne avec leurs parents et leur mère se désespère de les voir mariées lorsqu’un nouveau voisin, Charles Bingley débarque avec sa sœur et son ami Darcy. Alors que Jane Bennet est immédiatement attirée par Charles, sa sœur Elizabeth ressent de l’antipathie pour Darcy qu’elle trouve suffisant et hautain.

L’orgueil et les préjugés guident donc toutes les pensées et les actions de Darcy mais également d’Elizabeth dans toute l’histoire, depuis leur rencontre catastrophique et la phrase cruelle que Darcy dit d’Elizabeth. Leurs relations sont donc conflictuelles, empoisonnées par les convenances, la rigidité de Darcy qui contraste avec la fraicheur d’Elizabeth et le couple formé par Jane et Charles.

Si les histoires d’amour constituent une bonne partie du récit, il s’agit également de l’histoire d’une jeune fille, Elizabeth, qui refuse de se plier aux convenances et souhaite se marier par amour plutôt que pour une histoire de dot ou de titre, au grand désespoir de sa mère. Elle est donc libre d’esprit en apparence mais finit quand même par rentrer dans le moule si l’on y réfléchit.

Ce classique de la littérature est présenté dans une édition spéciale reliée avec une couverture soignée qui met en valeur toute la richesse et la beauté de cette œuvre et qu’il faut posséder et lire de manière indispensable.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 380
Editeur : 10/18
Sortie : 20 novembre 2008
Prix : 10€