Opération Sweet Tooth – Avis +

Présentation de l’éditeur

En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d’être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d’écrivains dont l’idéologie s’accorde avec celle du gouvernement…

Avis de Claire

Sweet Tooth met en scène un personnage féminin tout à fait séduisant. La très belle Serena, après des études moyennes de mathématiques à Cambridge, est recrutée par le MI5, et devient l’un des maillons d’un programme secret de lutte contre le communisme. Il s’agit pour elle d’infiltrer le monde littéraire.

Elle jette son dévolu sur un écrivain de seconde zone, mais dont elle a été touchée par les nouvelles, publiées jusque là de manière confidentielle. Quand les sentiments entrent en jeu, Serena doit mener sa barque entre vérités et mensonges, au risque de perdre son job, l’amour de sa vie, et un peu de son âme…

Ian McEwan, qui s’exprime à la première personne du singulier à travers le personnage de Serena, reconnait volontiers avoir voulu écrire un roman sur la crise sociale britannique des années 1970 zébrée de paranoïa propre à cette période de guerre froide. Mais il avoue également que ce roman est largement autobiographique, toutes proportions gardées bien entendu.

L’intrigue s’attarde volontiers sur l’intégrité artistique et l’implication d’un gouvernement à contrôler ses intellectuels. La réflexion va loin, et c’est d’autant plus troublant qu’elle se construit par le prisme de ce personnage féminin si fascinant qui s’exprime par la voix de son créateur.

Un mémorable twist final achève d’ailleurs de renvoyer le lecteur directement dans les cordes. Le romancier se joue de nous, sur tous les plans, et jusqu’aux dernières lignes.

Brillant ! Une adaptation cinématographique est d’ailleurs en cours.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 437
Editeur : Gallimard
Sortie : 9 janvier 2014
Prix : 22,50 €